Les deux frères Gevorg et Karen Gevorgyan ont combattu ensemble et sont morts ensemble à Chouchi

Se Propager
arton77603

Les frères Gevorg et Karen Gevorgyan étaient nés dans le village de Khanjyan de la région d’Armavir (Arménie). L’aîné était Gevorg. À partir de 2015, il a servi dans les forces de la police arménienne. Il était marié et il était le père d’une fille.
Le frère cadet, Karen, est né en 1998. Il a étudié à l’Université d’État d’Arménie dans le département économie. Il était dans les forces de la police arménienne depuis 2019.skrinshot-2021-03-30-19.57.14.jpg
Le 29 septembre 2020, les frères Gevorg et Karen Gevorgyan sont partis pour la guerre en Artsakh. Ils ont participé à la défense de Karvachar (Kelbadjar) pendant environ un mois. Karen avait terminé son service militaire à Karvachar. Cela l’a aidé, lui et ses collègues, à se déplacer rapidement et avec précision.
Le 29 octobre, les frères sont rentrés chez eux. À Erevan, ils ont continué leur service dans l’unité militaire des troupes de la police.

« Le 1er novembre, ils sont rentrés de l’unité militaire. Il y a eu une réunion. Ils ont dit qu’ils retourneraient en Artsakh tôt le matin. Je ne savais pas que le commandement avait appelé un frère. J’ai demandé à Gevorg de ne pas y aller. J’ai dit, tu as une famille, tu as un enfant. Il a dit que c’était un service, nous devrions y aller » dit sa mère, Arik Mikayelyan.

L’un des frères était censé se rendre en Artsakh, mais ils sont partis ensemble le 2 novembre. Cette fois, il allait participer aux batailles défensives de Chouchi.
L’une des troupes de police sont encerclées par l’ennemi. Karen Govorgyan était là et il est blessé lors de la défense de Chouchi. «Karen, même blessé a continué à se battre. Le commandement ne l’a pas laissé son frère Gevorg aller l’aider en affirmant que s’il allait rejoindre son frère il allait mourir car les Azéris encerclaient les lieux. Mais Gevorg n’a pas obéi, et il est allé rejoindre son frère » raconte la mère très affectée.

Gevorg a rejoint son frère Karen et tous deux ont continué à se battre ensemble face à l’ennemi. Gevorg a été grièvement blessé lors de cette défense de Chouchi. Quelques jours plus tard, les corps des frères ont été retrouvés côte à côte. Ils se sont battus ensemble jusqu’au bout et sont morts ensemble …

Dans la famille des frères Gevrogyan il reste Arevik (18 mois) la fille de Gevorg. Le grand-père maternel d’Arevik est mort également à Chouchi lors de la première guerre de l’Artsakh et son père lors de la deuxième guerre de l’Artsakh, toujours à Chouchi. Un lourd héritage : celui des héros.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut