Je souhaite la bienvenue à l’Honorable Premier Ministre de la République d’Arménie et aux membres de la délégation qui l’accompagnent. Je n’ai aucun doute, je suis certain, que la visite de Monsieur le Premier Ministre contribuera au développement ultérieur des relations bilatérales.
La politique de voisinage est l’un des principes de notre politique et nous avons eu plusieurs réunions avec M. Pachinyan au cours de ces mois. Au cours de ces entretiens et de la visite d’aujourd’hui, nous avons insisté sur l’importance à développer les liens entre les deux pays, notamment dans les domaines économique, commercial, politique et de sécurité.
Au cours des mois précédents, nous avons connu une augmentation de 43% des relations commerciales et économiques avec l’Arménie, mais l’objectif est de trois milliards de dollars. Atteindre cet objectif deviendra certainement réalité. De bonnes relations entre les deux pays conduiront sûrement au renforcement des relations et de la sécurité dans la région.
La région du Caucase appartient au passé historique, culturel et civilisationnel de l’Iran et nous sommes très sensibles à la situation de cette région. L’établissement de la sécurité et de la paix dans la région est très important pour la République islamique d’Iran.
Lors des négociations avec M. Pachinyan, nous sommes parvenus à la conclusion que les questions et les problèmes régionaux doivent absolument être résolus par les représentants des pays de la région. La présence de puissances étrangères, non seulement ne résout aucun problème, mais en rajoute.
C’est la coopération régionale qui garantira une paix complète et durable entre les pays.
J’espère que les accords qui ont été conclus au cours de cette visite – et il a été décidé que les responsables des deux pays devraient tout faire pour mettre en œuvre ces accords – contribueront au développement ultérieur de nos relations. Nous assisterons alors à un niveau élevé de relations bilatérales.
Une fois de plus, je veux saluer le Premier Ministre arménien, un ami et un voisin, et les membres de la délégation qui l’accompagnent.
La réponse de Nikol Pachinian
Cher Monsieur le Président,
Merci pour l’invitation et l’accueil chaleureux.
Je dois dire que nous avons une visite très exhaustive.
Nous avons discuté des questions liées aux relations économiques et politiques des deux pays, rappelé nos liens historiques, notamment en enregistrant les nuances de nos relations.
J’ai également beaucoup apprécié l’attitude et la politique du gouvernement de la République islamique d’Iran concernant les opportunités créées pour la communauté arménienne d’Iran. Je dois souligner que la République islamique d’Iran et la République d’Arménie sont un exemple éclatant de coopération et d’amitié entre les civilisations islamique et chrétienne.
Nous avons également discuté des questions liées à l’agenda régional, et dans ce sens également, la République d’Arménie et la République islamique d’Iran entrevoient un champ de coopération très large.
Nous soulignons et apprécions les positions de principe de l’Iran en termes de garantie de la sécurité et de la stabilité régionales.
J’ai informé M. Raïssi des résultats de la réunion tripartite qui a eu lieu à Sotchi hier, et j’ai partagé mes impressions sur l’ordre du jour et les processus en cours pour établir la stabilité et la paix dans la région.
Nous estimons qu’il est important que nos partenaires iraniens soient informés de ce qui se passe dans le cadre des relations arméno-azerbaïdjanaises, arméno-turques, et dans le cadre du règlement de la question du Haut-Karabakh.
Une grande partie de nos conversations a évidemment porté sur le développement de la coopération économique, et nous entrevoyons là un énorme potentiel. Dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, du développement des infrastructures, de la gestion des ressources en eau, il existe des perspectives spécifiques dont les négociations doivent être rendues aussi concrètes que possible.
Je suis heureux que la visite ait abouti à un résultat concret et qu’un mémorandum sur la prolongation du contrat « Gaz contre électricité » ait été signé.
Monsieur le Président,
il y a donc d’ores et déjà tout lieu de considérer cette visite comme historique et je serai heureux de vous accueillir en République d’Arménie à un moment opportun pour que vous puissiez poursuivre ce dialogue.
Je tiens à vous remercier d’avoir soutenu l’évolution positive de nos relations dont la dernière manifestation a été l’inauguration du consulat général d’Iran à Kapan, le centre régional du Syunik.
Je vous remercie.
Traduction, Sahak Sukiasyan