Les deux Vehapars n’ont pas soutenus le Fonds PanArménien

Se Propager

Le 24 novembre, coïncidant avec le jour de Thanksgiving aux États-Unis, la 25e collecte de fonds annuelle du téléthon du Hayastan Pan-Armenian Fund a eu lieu sous le slogan « Nous développons des communautés dynamiques », recueillant plus de 11 millions de dollars américains. Chaque année, à cette occasion, les Arméniens du monde entier se rassemblent pour soutenir et exprimer leur solidarité avec leurs frères et sœurs d’Artsakh qui, dans des circonstances difficiles, continuent de vivre sur leurs terres ancestrales.

Cette année, le Fonds Pan-Arménien célèbre son 30e anniversaire, qui marque également le début de l’unité Arménie-Artsakh-Diaspora. Tout au long de son existence, le Fonds a été la seule organisation autour de laquelle les Arméniens du monde entier s’unissent pour apporter une aide humanitaire au peuple d’Artsakh. La contribution du Fonds a assuré la restauration des infrastructures, la construction de logements, fourni des soins de santé, des services sociaux et de nombreux autres services en Artsakh et également dans les régions frontalières de l’Arménie. Les contributions du Fonds ont été immenses, quelles que soient les critiques occasionnelles à motivation politique formulées à son encontre.

Quelques jours avant le téléthon, on a appris que le Catholicos de tous les Arméniens Karekin II, en tant que chef de l’église arménienne, avait refusé d’envoyer son message annuel du Saint-Siège d’Etchmiadzine. Aram I, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, a également fait de même. La conduite similaire des deux Vehapar ne pouvait pas être le résultat d’une coïncidence. Beaucoup pensent qu’une telle attitude est synonyme de boycott de la campagne de financement pour des raisons politiques.

Nous connaissons tous la position des deux Vehapar vis-à-vis de l’administration actuelle de l’Arménie. Ils font partie de la minorité qui réclame la démission du Premier ministre. Pourtant, par leur comportement, ils ne font pas de mal au gouvernement, mais plutôt au peuple d’Artsakh, dont ils se disent préoccupés par le sort, proclamant au quotidien leur solidarité tout en prêchant l’amour et l’unité. Malheureusement, c’est l’un de ces cas où le mot et l’acte ne coïncident pas, et les Vehapars devraient être les premiers à le savoir.

D’autre part, que font les autorités accusées de « vendre l’Artsakh » ? Le gouvernement a alloué plus de 300 millions de dollars américains à la République d’Artsakh en 2022 et le même montant est prévu dans le budget 2023. C’est avec ces sommes que le gouvernement d’Artsakh reste debout. L’argent récolté lors du téléthon apportera une aide supplémentaire pour améliorer les conditions de vie des habitants de l’Artsakh.

Ce boycott inopiné peut affecter ou non les sommes récoltées. Cependant, le problème réside dans le fait que les deux chefs spirituels ne sont pas disposés à apporter un soutien moral au peuple d’Artsakh et des régions frontalières de notre patrie, qui vivent sous le feu quotidien des soldats ennemis.

Notre appel reste le même. Les deux Vehapars devraient rester en dehors de la politique, laissant les citoyens arméniens décider eux-mêmes qui devrait être leur Premier ministre.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut