Les diplomates turcs circonspects face à la proposition d’un arbitrage de la question arménienne

Se Propager
arton49878

À l’invitation du ministère turc des Affaires étrangères, les missions diplomatiques turques ont exprimé leur point de vue quant à la proposition de leur ministre Abdullah Gul de recourir à un arbitrage international sur la question de la revendication arménienne
du caractère génocidaire des massacres de 1915.

Selon le Turkish Daily News en date du 20 novembre 2006 cette proposition a été accueilli avec prudence par les diplomates turcs à l’étranger.

En effet le ministère turc des Affaires étrangères a demandé aux principales missions diplomatiques turques en l’Europe et aux Etats-Unis de le conseiller concernant cette proposition en tant que «réponse à la campagne arménienne dans le monde entier ».

Les ambassadeurs turcs ont été invités à présenter leurs observations sur la proposition de M. Gul.

Les diplomates turcs d’Europe et des Etats-Unis ont répondu à Ankara que la Turquie devrait procéder « avec prudence ». Même ceux favorables à utiliser la possibilité d’un arbitrage international ont averti des risques d’une tel choix sachant que la décision finale d’une instance internationale est imprévisible.

Il y a pourtant consensus parmi eux pour que la Turquie poursuive son appel à un travail en commun avec Erevan afin de former une commission commune pour étudier les « réclamations arméniennes ».

Selon le quotidien « une nouvelle stratégie turque devrait émerger après avoir évalué les suggestions des diplomates turcs à l’étranger » pour qui « le souci est que ces nouvelles réclamations de génocide arménien deviendront une question beaucoup plus sérieuse à court terme et à l’avenir et qu’il faut que la Turquie intensifie ses efforts afin de former une nouvelle stratégie ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut