Les employés des ambassades turques à l’étranger étaient désormais libres de suivre les réceptions données à l’occasion de la journée de l’Indépendance arménienne cette semaine dans la foulée du récent dégel dans des relations bilatérales entre les deux voisins.
Le jour de l’indépendance arménienne est marqué le 21 septembre qui est tombé cette année un dimanche. Le ministère turc des Affaires Etrangères a laissé les employés des ambassades turques libres de décider s’ils devaient suivre des réceptions marquant cet évènement. Auparavant le ministère turc des Affaires Etrangères publiait des circulaires ordonnant aux employés des ambassades de ne pas suivre les réceptions organisées par l’Arménie.
Selon la presse turque cette année, il n’y a eu aucune circulaire publiée par le ministère qui a laissé les ambassades libres de prendre leur propre décision.
Quelques ambassades approchées par l’agence de presse Cihan ont dit qu’elles n’avaient pas reçu d’invitation, notant qu’aucune participation au niveau d’un ambassadeur ou vice chef de mission n’a eu lieu.
Quelques ambassades auraient été représentées toutefois à des réceptions le 21 septembre mais au niveau de conseiller selon l’agence Cihan.
En attendant, un fonctionnaire du Ministère arménien des Affaires Etrangères a affirmé à l’agence Cihan par téléphone qu’ils avaient envoyé des invitations cette année à tous les pays comme ils l’avaient fait dans le passé.