Les dirigeants arménien et iranien soulignent la nécessité de porter le commerce à 3 milliards de dollars

Se Propager
arton97646

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a effectué une courte visite de travail en République islamique d’Iran.


Avant de commencer les négociations, le ministre arménien de l’Administration territoriale et des Infrastructures Gnel Sanosyan et le vice-ministre iranien du Pétrole et PDG de la Compagnie nationale iranienne du gaz Majid Chegeni ont signé un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine du gaz naturel.

D’abord, la réunion des dirigeants de l’Arménie et de l’Iran s’est déroulée en format restreint puis en format élargi. Les interlocuteurs ont discuté d’un certain nombre de questions liées au développement des relations arméno-iraniennes. En particulier, les opportunités d’expansion des relations commerciales et économiques et l’augmentation continue des volumes de chiffre d’affaires ont été discutées. En particulier, la nécessité d’augmenter le volume à 3 milliards de dollars par an a été soulignée, pour laquelle, selon le Premier ministre Pashinyan et Ebrahim Raisi, il y a suffisamment de potentiel.

Les parties ont également discuté des questions liées au développement de la coopération dans les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, la construction et d’autres domaines. La mise en œuvre de projets conjoints pour la facilitation du transport de marchandises, la nécessité d’achever la construction de la troisième ligne de transport d’électricité entre l’Arménie et l’Iran ont été soulignées.

Après la réunion, les dirigeants de l’Arménie et de l’Iran ont fait des déclarations aux représentants des médias résumant les résultats des négociations.

Ebrahim Raisi a notamment déclaré : « Je souhaite la bienvenue à l’honorable Premier ministre de la République d’Arménie et aux membres de la délégation qui l’accompagnent. Je n’ai aucun doute, je suis sûr que la visite de M. le Premier ministre contribuera au développement ultérieur des relations bilatérales. rapports.

La politique de voisinage est l’une de nos principales politiques et nous avons eu plusieurs réunions avec M. Pashinyan au cours de ces mois. Au cours de ces entretiens et de la visite d’aujourd’hui, nous avons souligné l’importance de développer les liens entre les deux pays, notamment dans les domaines économique, commercial, politique et sécuritaire.

Au cours des mois précédents, nous avons enregistré une augmentation de 43 % des relations commerciales et économiques avec l’Arménie, mais l’objectif est de 3 milliards de dollars. Nous atteindrons certainement cet objectif. De bonnes relations entre les deux pays conduiront sûrement au renforcement des relations et de la sécurité dans la région.

La région du Caucase est une partie culturelle et civilisationnelle du passé historique de l’Iran, et nous sommes très sensibles envers cette région. L’établissement de la sécurité et de la paix dans la région est très important pour la République islamique d’Iran. Lors des négociations avec M. Pashinyan, nous sommes arrivés à la conclusion que les questions et les problèmes de la région devaient définitivement être résolus par les dirigeants des pays de la région. La présence de puissances étrangères non seulement ne résout aucun problème, mais crée des problèmes supplémentaires.

C’est la coopération régionale qui garantira une paix complète et durable entre les pays. J’espère que les accords conclus au cours de cette visite, et il a été décidé que les dirigeants des deux pays devraient tout mettre en œuvre pour mettre en œuvre ces accords, contribueront au développement ultérieur de nos relations, et nous assisterons à un haut niveau de relations bilatérales. Une fois de plus, je souhaite la bienvenue au Premier ministre de l’Arménie amie et voisine et aux membres de la délégation qui l’accompagne. »

Le Premier ministre Nikol Pashinyan a déclaré: « Honorable Monsieur le Président, merci pour l’invitation et l’accueil chaleureux. Je dois enregistrer que nous effectuons une visite très complète. Nous avons discuté de questions liées aux relations économiques et politiques des deux pays », a souligné nos liens historiques, y compris l’enregistrement des subtilités de nos relations. J’ai également beaucoup apprécié l’attitude et la politique du gouvernement de la République islamique d’Iran concernant les opportunités créées pour la communauté arménienne d’Iran. Je dois souligner que la République islamique d’Iran et la République d’Arménie sont un exemple très brillant de coopération et d’amitié entre les civilisations islamique et chrétienne.

Nous avons également discuté des questions liées à l’agenda régional, et dans ce sens, la République d’Arménie et la République islamique d’Iran voient également un très large champ de coopération. Nous soulignons et apprécions les positions fermes de l’Iran en termes de garantie de la sécurité et de la stabilité régionales. J’ai dit à M. Raisi qu’il avait parlé des résultats de la réunion trilatérale d’hier à Sotchi et partagé mes impressions sur l’ordre du jour et les processus actuels pour établir la stabilité et la paix dans la région.

Nous considérons qu’il est important que nos partenaires iraniens soient informés de ce qui se passe dans le cadre des relations arméno-azerbaïdjanaises, dans le cadre des relations arméno-turques, dans le cadre du règlement de la question du Haut-Karabakh.

Une grande partie de notre conversation, bien sûr, porte sur le développement de la coopération économique, et nous y voyons un énorme potentiel. Il existe des perspectives concrètes dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, du développement des infrastructures, de la gestion des ressources en eau, dont la conversation doit être rendue aussi concrète que possible. Et je suis heureux que nous ayons obtenu des résultats concrets lors de la visite et qu’un mémorandum sur la prolongation du contrat « Gas for Electricity » ait été signé.

Monsieur le Président, il y a tout lieu de considérer déjà cette visite comme mémorable, et je serai heureux de vous accueillir en République d’Arménie à un moment opportun pour que vous puissiez poursuivre ce dialogue. Je tiens à vous remercier d’avoir soutenu l’évolution positive de nos relations, dont la dernière manifestation a été l’ouverture du consulat général d’Iran à Kapan, le centre administratif de la province de Syunik. Merci ».

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut