Les dirigeants du Karabagh critiquent Michel de l’UE

Se Propager
arton92975

Les dirigeants du Nagorny-Karabakh ont accusé le président du Conseil européen, Charles Michel, de porter atteinte au droit à l’autodétermination des Arméniens du Karabakh, après le dernier sommet arméno-azerbaïdjanais qu’il a accueilli à Bruxelles.

M. Michel a déclaré tôt lundi que le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev étaient convenus de « faire avancer les discussions » sur un traité de paix global entre leurs pays. Il a ajouté qu’il leur avait dit qu’il était « nécessaire de se pencher sur les droits et la sécurité de la population d’origine arménienne du Karabakh. »

Arayik Harutiunian, le président du Karabakh, a qualifié mercredi 25 mai les remarques de Michel d' »extrêmement inacceptables ». Il a déclaré qu’elles étaient en contradiction avec les « demandes et aspirations des Arméniens d’Artsakh (Karabakh) » fondées sur leur droit à l’autodétermination.

Quatre des cinq groupes politiques représentés au Parlement du Karabakh, dont le parti de M. Harutiunian, ont également dénoncé M. Michel dans une déclaration commune publiée tard mardi. Ils ont déclaré que le haut fonctionnaire de l’Union européenne a effectivement dépeint la population du Karabakh comme une minorité ethnique non éligible à un statut d’État indépendant.

Mercredi, M. Pachinian a minimisé la remarque de M. Michel, affirmant que le dirigeant de l’UE avait simplement choisi une formulation qu’il pensait satisfaisante pour l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Le Premier ministre a déclaré au Parlement arménien : « La précision de cette remarque est un sujet de discussion différent ».
Harutiunian a révélé qu’il avait rencontré Pachinian en début de semaine pour discuter des résultats du sommet de dimanche. Il a déclaré que Pachinian l’a assuré qu’il ne signerait aucun accord de paix avec Bakou sans consulter les dirigeants du Karabakh.

Pachinian a provoqué un tollé en Arménie et au Karabakh après sa précédente rencontre avec Aliev, le 6 avril à Bruxelles. Il a déclaré que la communauté internationale faisait pression sur l’Arménie pour qu’elle revienne sur ses exigences concernant le statut du Karabakh et reconnaisse l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan.

Il a signalé l’intention d’Erevan de faire de telles concessions, alimentant davantage les allégations de l’opposition selon lesquelles il aurait accepté le contrôle azerbaïdjanais sur le Karabakh. Les autorités de Stepanakert ont également déploré cette déclaration.

Confrontés à des manifestations antigouvernementales quotidiennes à Erevan, M. Pac

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut