Les dirigeants du Karabakh à nouveau irrités par Pachinian

Se Propager

Les dirigeants politiques du Haut-Karabakh ont critiqué mercredi 11 janvier les dernières déclarations du Premier ministre Nikol Pachinian sur le conflit avec l’Azerbaïdjan et ont déclaré que l’Arménie ne devait pas cesser de soutenir le droit à l’autodétermination des Arméniens du Karabakh.

M. Pachinian a déclaré mardi que la communauté internationale a toujours considéré le Karabakh comme une partie intégrante de l’Azerbaïdjan. Il a également déclaré que le gouvernement arménien ne devait s’occuper que des problèmes de l’Arménie et que les autorités de Stepanakert devaient régler le conflit par elles-mêmes.

« Peut-être n’avons-nous pas été tout à fait pragmatiques lorsqu’il nous a semblé que les quatre résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies [sur le conflit du Karabagh] ne sont que des morceaux de papier que nous pouvons ignorer », a déclaré M. Pachinian lors d’une conférence de presse.

Le président et les hauts responsables de la sécurité du Karabakh, ainsi que les dirigeants des principales factions politiques ont exprimé leur vive inquiétude quant aux commentaires de M. Pachinian lors d’une réunion d’urgence tenue à Stepanakert.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de la réunion, ils ont déclaré que ces commentaires allaient à l’encontre de « la position adoptée par la population et les autorités de la République d’Artsakh ».

« Nous … réaffirmons notre position selon laquelle la souveraineté de l’Artsakh et le droit de vivre dans la patrie historique de manière libre et indépendante sont des valeurs absolues », peut-on lire dans la déclaration. « Aucune coercition ou menace ne peut nous faire reculer dans notre décision de poursuivre notre lutte ».

La déclaration exhorte Erevan à continuer de défendre « le droit du peuple de l’Artsakh à l’autodétermination » sur la scène internationale.

L’administration de M. Pachinian semble avoir cessé de le faire après la guerre arméno-azerbaïdjanaise de 2020. Au cours de l’année écoulée, le Premier ministre arménien a plutôt parlé de la nécessité d’assurer « les droits et la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh. »

En avril 2022, M. Pachinian a déclaré que la communauté internationale faisait pression sur l’Arménie pour qu’elle « abaisse la barre » du futur statut du Karabakh et a indiqué qu’il était prêt à le faire. Cette déclaration a suscité de vives critiques de la part des dirigeants du Karabakh et de l’opposition arménienne, qui ont organisé des manifestations antigouvernementales à Erevan.

M. Pachinian a ravivé les tensions avec Stepanakert en octobre lorsqu’il a proposé de signer un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui engagerait les deux États à reconnaître l’intégrité territoriale de l’autre. Ses détracteurs y ont vu une preuve supplémentaire de sa volonté de reconnaître la souveraineté azerbaïdjanaise sur le Karabakh.

Les dirigeants du Karabakh se sont rendus à Erevan plus tard en octobre pour demander des éclaircissements sur cette question.

Les dernières remarques de Pachinian, qui sont intervenues alors que le blocus azerbaïdjanais de la liaison terrestre du Karabakh avec l’Arménie se poursuit, ont également été dénoncées par les dirigeants de l’opposition arménienne. Certains d’entre eux ont notamment fait valoir que les États-Unis, la Russie et la France ont avancé pendant des années un accord de paix qui permettrait aux Arméniens du Karabakh de déterminer le statut de la région contestée lors d’un futur référendum.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut