Les dommages causés à l’économie arménienne par le coronavirus s’élèveront à 1,53 milliard de dollars

Se Propager
arton26088

Les dommages causés à l’économie arménienne par le coronavirus dans le scénario de base s’élèveront à 1,53 milliard de dollars (soit 11,2% du PIB de 2019), selon une étude de Vahram Avanesyan, ancien ministre de l’économie de l’Arménie, publiée sur le site Internet de l’Université russo-arménienne

Ces derniers jours, la Banque centrale d’Arménie a publié une prévision, selon laquelle la croissance économique en Arménie au milieu de la propagation du coronavirus et des mesures anti-épidémiques en 2020 diminuerait considérablement à 0,7%. Dans le budget du gouvernement, la croissance économique en Arménie en 2020 est projetée à 4,9% et l’inflation à 4% (± 1,5%).

Vahram Avanesyan dit dans son étude que, selon le Comité national des statistiques d’Arménie, le PIB en 2019 s’élevait à 13,636 milliards de dollars, et le nombre d’employés (à l’exclusion du secteur agricole) est de 782 000 personnes.

Il dit que la productivité du travail (sans le secteur agricole) s’élevait à 19,571 $.

Le nombre de salariés (hors secteur agricole) qui ne travaillent pas dans des conditions d’isolement est de 486 000 personnes.

On estime que la perte de PIB par jour sera de 51,14 millions de dollars. Les pertes résultant de la réduction des envois de fonds sont estimées à 506,11 millions de dollars, pour la rémunération des employés de 280,71 millions de dollars, les transferts privés de 225,4 millions de dollars.

«L’économie de l’Arménie présente une caractéristique importante qui la rend plus vulnérable aux chocs externes originaires de Russie. Outre l’évaluation des impacts économiques des mesures de confinement et d’isolement internes, dans le cas de l’Arménie, il est également important d’évaluer l’impact du coronavirus sur les envois de fonds des les migrants travaillant principalement en Russie, qui représentent environ 9% du PIB de l’Arménie », a déclaré Vahram Avanesyan dans son étude.

Il dit également que tant la Russie que l’Arménie ont imposé des interdictions de voyager, la situation la plus vulnérable sera celle des travailleurs migrants. En 2018, le revenu primaire net des travailleurs migrants s’élevait à 657 millions de dollars.

Les dommages causés par le coronavirus au PIB de l’Arménie en 2020 sont estimés à 280 millions de dollars, si les principales restrictions de voyage restent en vigueur pendant 120 jours.

En ce qui concerne les transferts privés (490 millions USD), les principales pertes pour l’économie arménienne proviendront de la dépréciation du rouble russe et de la baisse des revenus de la population due à l’impact du coronavirus.

L’étude indique également que comme les produits agricoles en Arménie sont principalement produits par de petites exploitations familiales, la réduction de la productivité du travail et de l’emploi pris isolément n’affectera pas l’agriculture. Quelque 780 000 personnes, soit 26% de la population, sont employées dans d’autres secteurs de l’économie arménienne.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut