Les doux rêves d’une ambassadrice

Se Propager
arton99507

L’ambassadrice – négationiste – d’Azerbaïdjan en France, Leyla Abdullayeva, a posté hier sur son compte Twitter un message concernant la route de Latchine : « Le Karabagh, y compris la route de Latchine, est une terre souveraine de l’Azerbaïdjan. Les Arméniens du Karabagh sont considérés des citoyens de l’Azerbaïdjan. Valeurs universelles, devoir moral et honneur exigent de vous de soutenir les efforts de la paix de l’Azerbaïdjan ! ».

 Dans ces 4 lignes, madame Abdullayeva oublie deux choses :

–       Aucun traité de paix n’a été signé entre l’Arménie, l’Artsakh et l’Azerbaïdjan et de nombreux  pays considèrent que le statut définitif de l’Artsakh n’a pas été décidé. 

–       Son rappel des « références morales et politiques » ne peut en vérité qu’inquiéter les gens sains d’esprit car  « Considérer les Arméniens du Karabakh comme des citoyens de l’Azerbaïdjan » – au regard des scores de ce pays en matière des Droits de l’homme, de Démocratie et des droits de la Presse – et l’évocation du « devoir moral » et de « l’honneur », sont une fable à laquelle personne ne porte le moindre crédit. Et elle le sait.

Quant aux « efforts de paix de l’Azerbaïdjan » qu’elle invoque, ils s’apparentent bien plus au discours hitlérien à la veille de la Conférence de Munich qu’à une véritable négociation diplomatique. Mais Mme Abdullayeva si zélée d’ordinaire dans la diffusion des propos de son « président-khan à vie » ne se précipite pas pour diffuser ses propos du 24 décembre dernier. 
 

La presse, qui est, comme Mme l’ambassadrice devrait le savoir, libre en Europe et aux États-Unis, devrait d’ailleurs d’avantage s’intéresser à ceux-ci. Ils sont édifiantes à bien des égards et ne cèdent en rien à ceux de Poutine lors de l’invasion de l’Ukraine. 

Mais il est vrai que « l’Azerbaïdjan est un partenaire fiable pour l’UE » …

Bedros Nazarian

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut