Les élus appellent appellent la communauté internationale à reconnaître l’indépendance de la République

Se Propager
arton96960

Les partis représentés à l’Assemblée nationale de l’Artsakh ont adopté une déclaration, appelant les États membres de l’ONU à reconnaître l’indépendance de la République.

« Compte tenu de la reconnaissance de l’indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Louhansk par la Fédération de Russie et de l’unification ultérieure des territoires susmentionnés, ainsi que de la région de Kherson et de Zaporizhzhia avec la Fédération de Russie le 30 septembre 2022″, les partis de l’Assemblée nationale de la République d’Artsakh déclarent qu’en 1991, la République du Haut-Karabakh a légalement mis en œuvre son droit à l’autodétermination, conformément aux normes du droit international, aux principes de la démocratie et à la législation de l’URSS en vigueur à l’époque », indique la déclaration.

« La communauté internationale avait reconnu l’Azerbaïdjan comme un État indépendant à l’intérieur des frontières déterminées par la législation interne de l’URSS. Selon cette législation, au moment où l’Azerbaïdjan a acquis son indépendance, le Haut-Karabakh n’avait rien à voir avec le pays donné, sinon il n’aurait pas été inclus dans les Nations unies, de sorte que l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan n’a rien à voir avec la République du Haut-Karabakh », affirment les partis.

« Acceptant le principe d’égalité et d’autodétermination des peuples consacré par l’article premier de la Charte des Nations Unies et l’arrêt de la Cour internationale de justice du 22 juillet 2010, selon lequel le droit international n’interdit pas la déclaration d’indépendance comme ce fut le cas au Kosovo, les partis de l’Assemblée nationale d’Arménie appellent les pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE – la Fédération de Russie, les États-Unis d’Amérique, la France et les 190 autres États membres de l’ONU à reconnaître la République du Haut-Karabakh, éliminant ainsi les menaces existentielles les plus graves auxquelles sa population est confrontée », ont déclaré les législateurs.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut