Des spécialistes du Département de la protection des monuments historiques et culturels du Ministère de l’éducation, des sciences, de la culture et des sports de la République d’Arménie et du Service de protection des musées et de l’environnement historiques et culturels du SNOC ont effectué une visite de travail régulière dans un certain nombre de monuments, à se familiariser avec la forteresse Tapi (Gevorg Marzpetuni) de la région d’Ararat (Arménie), Smbataberd (région de Vayots Dzor), le complexe du monastère de Tsakhats kar, les ponts jumeaux Aghnjadzor, le caravansérail Selim et la forteresse Berdkunk de la région de Gegharkunik.
Le but principal de la visite du groupe de spécialistes était également d’évaluer l’état technique et les besoins des monuments par une inspection visuelle sur place.
Certains des monuments mentionnés (forteresse de Tapi, Smbataberd, complexe monastique de Tsakhats kar) ont des problèmes d’accessibilité. Les routes ne sont pas complètement réparées. L’état technique des autres (Château de Berdkunk, Le caravansérail de Selim, les ponts d’Aghnjadzor) est insuffisant, et il y a un risque d’effondrement si des mesures ne sont pas prises.
Conformément à la stratégie du secteur, une attention accrue sera accordée à la restauration des monuments d’importance publique et étatique.
Selon les résultats des visites de travail, le ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports de la République d’Arménie pour certains des monuments mentionnés allouera en 2023 des fonds pour préparer les documents de projet scientifique pour leur fixation et restauration. Source Armenpress.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora