Les enfants des fonctionnaires d’Etat toujours nombreux à la faculté de droit

Se Propager

La faculté de droit la plus prestigieuse d’Arménie demeurent extrêmement populaire auprès des enfants des hauts fonctionnaires et autres personnalités influentes, ont indiqué mardi des fonctionnaires de l’éducation.
Selon le ministère de l’Education nationale, plus de 12400 jeunes ont rivalisé cet été pour environ 10000 places disponibles au sein des universités arméniennes. Les gagnants seront déterminés en fonction des examens d’admission, contrôlés par une commission de haut niveau formée par le ministère. Le processus a commencé vers la fin du mois dernier et finit ce mercredi.
Comme toujours, la compétition est particulièrement serrée pour les 120 places du département de droit de l’Université d’Erevan (YSU). Seuls 20 étudiants de première année pourront y étudier gratuitement. Les autres devront payer les frais de scolarité annuels s’élevant à 660 000 drams (1700 USD), une somme importante, bien au-delà de ce que peuvent débourser la plupart des parents arméniens.
C’est pourquoi les étudiants en droit sont souvent issus de familles aisées. Certains ont des parents influents, ayant des fonctions au sein du gouvernement.
Le ministre de l’Education nationale Levon Mkrtchian a démenti le fait que certains participants ayant des parents haut placés sont acceptés plus facilement, affirmant avoir demandé aux responsables des examens d’être « particulièrement strict » face à de telles demandes.
« Les fonctionnaires de la République de l’Arménie sont des citoyens et leurs enfants ont aussi le droit de recevoir un enseignement supérieur», a déclaré Mkrtchian.
« Je ne peux pas feindre que nous ne connaissons pas par avance les demandes d’inscriptions de jeunes dont les parents sont des hauts fonctionnaires, », a dit Edik Gevorgian, un professeur de l’université d’Erevan chargé de surveiller les examens sur l’histoire arménienne. « Mais nous ne faisons pas de traitement de faveur aux enfants de ces fonctionnaires ».
Gevorgian a insisté sur le fait que beaucoup de ces jeunes sont des individus doués qui méritent d’étudier à l’université d’Erevan pour devenir avocats, magistrats ou juges. « Par exemple, la fille du député Hakob Hakobian et son neveu ont passé brillamment leurs examens d’histoire », a-t-il indiqué. « La fille du général Samvel Babayan (ancien commandant de l’armée du Karabagh) l’a aussi très bien réussi. Le fait qu’elle soit la fille d’un ancien fonctionnaire d’Etat ne signifie pas qu’elle ne peut pas être brillante ».
Le paiement de dessous de table pour s’inscrire aux universités a longtemps été chose courante en Arménie et Mkrtchian a reconnu que ce problème. S’adressant aux journalistes le mois dernier, il a promis de prendre des mesures anti-corruption qui réduiront significativement cette pratique.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut