Les États-Unis appellent à un règlement « global »

Se Propager

Les États-Unis ont appelé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à faire davantage pour résoudre le conflit du Haut-Karabakh.

« Nous demandons instamment à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan de poursuivre et d’intensifier leur engagement, notamment sous les auspices des coprésidents du Groupe de Minsk, afin de trouver des solutions globales à toutes les questions en suspens liées au conflit du Haut-Karabakh ou en résultant », a déclaré Ned Price, porte-parole du département d’État américain, dans un communiqué publié tard lundi 8 novembre.

Cette déclaration coïncide avec le premier anniversaire du cessez-le-feu négocié par la Russie, qui a mis fin à la guerre arméno-azerbaïdjanaise de six semaines au sujet du Karabakh.

« Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles des personnes tuées et blessées au cours des hostilités de l’année dernière, a déclaré M. Price. Nous demandons le retour de tous les détenus restants, un décompte complet des personnes disparues, le retour volontaire des personnes déplacées dans leurs foyers, le déminage humanitaire complet des zones touchées par le conflit et l’accès des organisations humanitaires internationales à ceux qui en ont besoin. »

Dans un message adressé en août au Premier ministre Nikol Pachinian, le président américain Joe Biden a déclaré que Washington restait déterminé à faciliter un règlement « global » du conflit du Karabakh avec la Russie et la France, les deux autres coprésidents du Groupe de Minsk.

L’ambassadrice des États-Unis en Arménie, Lynne Tracy, a déclaré à plusieurs reprises par la suite que le conflit du Karabakh n’était toujours pas résolu après la guerre arméno-azerbaïdjanaise de l’année dernière.

« Nous ne considérons pas que le statut du Haut-Karabakh ait été résolu », a insisté Mme Tracy le 13 septembre.

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a condamné les remarques de l’envoyé. Il s’est fait l’écho des affirmations répétées du président Ilham Aliyev selon lesquelles la victoire de l’Azerbaïdjan dans la guerre mettait fin au conflit.

Erika Olson, secrétaire d’État adjointe américaine pour l’Europe du Sud et le Caucase, a rencontré MM. Aliyev et Pashinian lors de sa visite dans la région la semaine dernière.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut