Les États-Unis ont appelé l’opposition arménienne à accepter les résultats officiels des élections législatives du 20 juin, qui ont donné la victoire au Premier ministre Nikol Pashinian et à son parti.
« Les États-Unis félicitent le peuple arménien pour les élections législatives du 20 juin », a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, dans un communiqué publié tard lundi.
M. Price a pris note et s’est félicité de l’évaluation largement positive de la gestion de l’élection surprise par les autorités arméniennes donnée par les observateurs européens plus tôt dans la journée.
« Nous demandons instamment aux Arméniens de toutes les structures politiques de respecter les résultats de ces élections une fois qu’ils auront été certifiés, d’utiliser la procédure légale de réclamation électorale pour traiter les questions préoccupantes et d’éviter les représailles politiques alors que l’Arménie continue de poursuivre un avenir souverain, démocratique, pacifique et prospère », a-t-il déclaré.
M. Price a également fait l’éloge du bilan du gouvernement Pashinian et a déclaré que Washington se réjouissait de travailler avec lui pour « développer nos relations bilatérales et notre coopération ».
« Nous félicitons l’Arménie pour les progrès qu’elle a réalisés en matière de réformes et de lutte contre la corruption et l’encourageons à poursuivre sur cette voie, conformément aux aspirations du peuple arménien, telles qu’exprimées au printemps 2018 », a-t-il déclaré.
Dans sa réaction officielle au scrutin, l’Union européenne a également cité les conclusions préliminaires des plus de 330 observateurs électoraux qui ont été déployés pour la plupart par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
« L’Union européenne appelle toutes les forces politiques à travailler désormais ensemble afin de relever efficacement les défis auxquels l’Arménie est confrontée, dans l’intérêt des citoyens arméniens », a déclaré le 22 juin un porte-parole de la politique étrangère de l’UE.
La mission dirigée par l’OSCE a qualifié les élections de « compétitives et généralement très bien gérées » et a déclaré qu’elles avaient été « évaluées positivement dans l’ensemble » par ses observateurs. Pashinian et son équipe politique ont présenté ce verdict comme une preuve supplémentaire de leur liberté et de leur équité.
Les deux principaux groupes d’opposition qui ont défié le parti du Contrat civil de Pashinian dans la course parlementaire tendue ont rejeté les résultats officiels du vote comme étant frauduleux.
Le bloc Hayastan de l’ancien président Robert Kocharian, officiellement arrivé en deuxième position dans les sondages, a accusé les observateurs européens d’avoir fermé les yeux sur les nombreuses irrégularités du scrutin qui ont profité au parti au pouvoir.
Dans une déclaration publiée tard le 21 juin, le bloc a accusé la mission d’observation d’avoir ignoré ses plaintes concernant le « discours de haine » préélectoral de M. Pashinian et les « preuves irréfutables » de l’abus des ressources administratives et du harcèlement des militants de Hayastan par les autorités arméniennes.
Le 22, M. Kocharian a déclaré que la police avait rassemblé 60 mandataires et militants de Hayastan et les avait maintenus en détention pendant plusieurs heures au cours du scrutin de dimanche. Il a affirmé que cela avait été fait pour faciliter la fraude dans les bureaux de vote.
Pativ Unem, l’autre bloc d’opposition qui a obtenu des sièges au nouveau parlement arménien, a également signalé des descentes de police dans ses bureaux de campagne et des détentions massives de ses militants samedi et dimanche.
Les forces de l’ordre arméniennes ont ouvert des procédures pénales à l’encontre de plusieurs dizaines de membres de ces groupes et d’autres groupes d’opposition accusés d’avoir tenté d’acheter des voix. Il n’est pas encore clair s’ils porteront plainte contre des fonctionnaires du gouvernement qui, selon les représentants de l’opposition, ont forcé leurs subordonnés à voter pour le parti de Pashinian ou ont licencié des employés du secteur public soutenant ouvertement l’opposition.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200