le programme américain d´aide au développement de l´agriculture et des petites et moyennes entreprises en arménie a soutenu la forte croissance économique qu´a connu le pays en 2003. « le nouveau parlement arménien a l´opportunité, grâce à nos programmes, de renforcer ses structures démocratiques » a déclaré le département d´état américain chargé des affaires européenne et eurasienne.
les 106.5 millions de dollars, budgétisés par toutes les agences gouvernementales américaines dans le cadre du programme d´aide à l´arménie pour l´année 2003, ont été alloués grossièrement comme ceci :
programme démocratique : 22.4 millions de dollars.
réforme sociale et économique : 46.8 millions de dollars.
renforcement de la sécurité et des lois : 18.4 millions de dollars.
assistance humanitaire : 7.1 millions de dollars.
initiatives sectorielles : 11.8 millions de dollars.
le programme pour la démocratie en arménie vise à accroître la participation des citoyens aux affaires publiques, à renforcer l´application des lois, à améliorer la gouvernance locale et nationale et à soutenir les médias indépendants.
les programmes d´échange et de formation reste une priorité afin de former les futurs leaders. depuis 1993, les etats-unis ont financé le voyage de 4 000 arméniens dans divers secteurs comme le management, les services sociaux et le développement des ong.
l´assistance économique doit permettre de rendre plus accessibles les crédits pour les entrepreneurs de petites et moyennes entreprises, de renforcer la surveillance de la banque centrale, de développer les marchés traditionnelles, de booster le tourisme et le secteur de l´information. de plus, elle permet de renforcer les services de soins en les rendant plus accessible aux populations vulnérables.
le plan sécuritaire a pour but de prévenir les risques de prolifération d´armes et de trafics en formant les douaniers arméniens et en mettant à disposition le matériel nécessaire. il finance également des formations à destination des militaires.
enfin, le volet humanitaire consiste à distribuer aux familles nécessiteuses et aux institutions, entre autres, des médicaments, des équipements médicaux, des fournitures scolaires, des vêtements et de la nourriture.