Les États-Unis exhortent à nouveau l’Azerbaïdjan à rouvrir le corridor du Karabakh

Se Propager

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a demandé l’ouverture du corridor de Lachin reliant le Haut-Karabakh et l’Arménie lorsqu’il s’est entretenu avec un haut fonctionnaire azerbaïdjanais jeudi en fin de journée.
M. Sullivan a eu des entretiens téléphoniques séparés avec Hikmet Hajiyev, le principal conseiller en politique étrangère du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, et Armen Grigorian, le secrétaire du Conseil de sécurité arménien, au 11e jour du blocus routier imposé par Bakou.
« M. Sullivan a pris note de notre préoccupation constante concernant l’accès entravé au corridor de Lachin et les implications humanitaires croissantes de cette situation, et a appelé au rétablissement complet de la libre circulation dans le corridor », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Le département d’État américain a lancé de tels appels à plusieurs reprises depuis que cette route vitale pour le Karabakh a été bloquée par des manifestants azerbaïdjanais le 12 décembre.
L’Union européenne a également appelé Bakou à assurer la reprise du trafic sur cette route. Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, et le ministre azerbaïdjanais des affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, ont discuté de cette question lors d’un appel téléphonique jeudi.
M. Bayramov aurait défendu les Azerbaïdjanais qui campent au corridor de Lachin, affirmant qu’ils protestent contre l’exploitation minière « illégale » au Karabakh. Il a également affirmé qu’ils n’avaient pas fermé la route menant à l’Arménie.
Selon le compte rendu de la Maison Blanche sur les appels de M. Sullivan, les responsables américains, arméniens et azerbaïdjanais ont également « fait le point sur les progrès réalisés dans les pourparlers de paix facilités par l’UE et les États-Unis depuis leur réunion conjointe du 27 septembre à Washington ».
« Tous ont affirmé leur engagement à négocier dans le but de finaliser un accord de paix », ajoute le communiqué.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut