Les Etats-Unis ont prévenu mardi 18 juillet 2006 la Turquie qu’une intervention militaire unilatérale contre les bases des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak « ne serait pas sage » alors qu’Ankara évoque la possibilité d’opérations transfrontalières.
« Nous avons régulièrement affirmé que nous pensions qu’une action militaire unilatérale par delà la frontière avec l’Irak ne serait pas sage », a déclaré l’ambassadeur américain en Turquie Ross Wilson dans un entretien avec la chaîne de télévision NTV.
L’avertissement intervient après qu’Ankara eut appelé lundi Bagdad et Washington à agir contre les rebelles du PKK dans les montagnes du nord irakien et eut agité la possibilité, en cas de fin de non recevoir, d’une intervention de son armée.
Quinze membres des forces de sécurité turques ont été tués dans le sud-est anatolien à majorité kurde au cours de la semaine passée, mettant à l’épreuve la patience d’Ankara.
« Le PKK n’est pas seulement le problème de l’Irak du nord, c’est un problème en Europe et c’est un problème en Turquie », a affirmé M. Wilson.
« Aller s’occuper du PKK dans le nord irakien ne va pas régler le problème », a-t-il insisté. « Cela ne va pas conduire à ce que nous, l’Irak ou la Turquie voulons voir, c’est à dire la fin de ces activités terroristes et la fin des souffrances et des morts endurées par la Turquie ».