Selon le site AviaPro, une situation diplomatique complexe se déroule entre les États-Unis et la Turquie, dans un contexte de différend permanent sur le sort des avions de combat F-35, qu’Ankara a payés mais n’a jamais reçus en raison de son acquisition du système de défense aérienne S-400 auprès de la Russie. Le journal Aydınlık a rapporté que Washington exige que la Turquie paie pour l’entretien de six avions de combat F-35A Lightning II, qui sont dans le hangar depuis six ans et font l’objet d’un entretien régulier pour les maintenir prêts à fonctionner.
Le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby, a exprimé la volonté des États-Unis d’envisager la possibilité d’un retour de la Turquie au programme d’approvisionnement en F-35, sous réserve de la résolution des inquiétudes suscitées par la présence par Ankara de systèmes de défense aérienne russes. Dans le même temps, la Turquie insiste sur la restitution des 1,4 milliard de dollars investis pour le projet non réalisé, ainsi que sur une compensation pour les pertes subies par les entreprises turques du fait de leur exclusion du programme.
Pour aggraver les choses, les États-Unis ont exclu la Turquie du programme F-35 et ont imposé des sanctions à l’industrie de défense turque suite à l’acquisition par Ankara des systèmes russes S-400, provoquant des tensions entre les deux pays. Dans ce contexte, le Pentagone a reçu l’autorisation du Congrès américain de dépenser jusqu’à 30 millions de dollars pour transporter six F-35 turcs vers un stockage temporaire jusqu’à ce qu’un plan pour leur utilisation ultérieure soit élaboré.