Les Etats-Unis n’alloueront l’aide économique de 235,65 millions de dollars à l’Arménie seulement si les autorités font des efforts significatifs dans les domaines des droits de l’homme et de la démocratie.
L’agence américaine qui s’occupe du Millennium Challenge Account, un programme de plusieurs millions de dollars destinés à aider les réformes économiques et politiques dans les pays en voie de développement, a déclaré être préoccupée par les rapports concernant le référendum constitutionnel du 27 novembre. Dans un communiqué rendu public lundi, la corporation remet en question l’engagement du gouvernement pour la démocratie et la bonne gouvernance, évoquant les sérieuses irrégularités rapportées pendant le vote du 27 novembre.
« Nous sommes préoccupés par le manque de transparence du gouvernement et son incapacité à organiser des élections libres et justes lors du dernier référendum », a déclaré John Danilovich, chef exécutif de la corporation. Il a également envoyé une lettre au président Robert Kotcharian vendredi dernier. Il y explique que le bureau de la corporation du Millennium Challenge avait déjà reporté l’application de l’aide à l’Arménie le mois dernier après des « allégation de fraudes électorales et de mauvais traitements rapportés par les partis de l’opposition et les médias ».
« Nous pensons que des efforts devraient être faits pour prouver l’engagement du gouvernement arménien concernant les principes fondamentaux qui permettent d’obtenir l’aide du MCA, a écrit Danilovich. Le bureau attend de voir les mesures prises ».
Il précise que l’administration Kotcharian devrait respecter la liberté de manifester, garantie par la constitution, et l’accès à l’information à travers notamment des médias indépendants. Il appelle également les autorités à enquêter sur les allégations de fraudes électorales et à améliorer la transparence des processus politiques et électoraux en Arménie avant les élections législative et présidentielle de 2007 et 2008.
« Si le gouvernement arménien échouait et ne prenait pas de mesures concrètes, cela pourrait entraîner la suspension ou l’annulation de l’aide du MCA » a prévenu la corporation.
Cependant, les officiels américains n’ont pas précisé les actions spécifiques que les autorités arméniennes devraient mettre en place dans les semaines à venir pour accélérer l’aide américaine. Ils ont simplement indiqué que le bureau attendait la réponse d’Erevan à la lettre de Danilovich avant de se rencontrer et de décider de la suite.
Les Etats-Unis posent les conditions pour l’aide économique
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan