Les Etats-Unis renoncent à l’organisation de l’élection

Se Propager
arton59092

Face à de sérieuses appréhensions de la part de l’opinion publique arménienne, les Etats-Unis ont abandonné leur projet de parrainer le scrutin du 19 février.

L’ambassade américaine à Erevan et l’agence pour le développement international (USAID) avaient proposé de financer et d’organiser l’élection, afin de permettre un déroulement libre et démocratique. Après sa rencontre avec Joseph Pennigton, chargé d’affaires américain, au début du mois de décembre dernier, le Premier ministre Serge Sarkisian avait accepté l’idée.

Cependant, les concurrents de Sarkissian se sont montrés beaucoup plus sceptiques à propos de l’impact positif sur l’intégrité du processus élecoral. Ils ont mis en avant la confiance accordée par les Américains en l’Association sociologique arménienne (ASA), une organisation réputée proche du gouvernement.

Dans un communiqué paru vendredi 20 janvier, l’ambassade américaine sous-entend que les protestations de l’oppositions seraient la principale raison de cette marche arrière : «Nous continuons de penser que nous investir dans un scrutin es utile à sa transparence et sa crédibilité. Cependant, dans ce cas, étant donnée le peu de temps dont nous disposons pour le préparer et les questions soulevées par l’opposition, nous avons conclu qu’il serait mieux de nous retirer, au risque de devenir une distraction inutile dans le débat politique arménien.»

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut