Les États-Unis saluent les « étapes positives » vers la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Se Propager

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec les ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan dans un format trilatéral, mardi 4 octobre en fin de journée, deux jours après leurs entretiens directs tenus à Genève.

Ned Price, le porte-parole du département d’État américain, a déclaré que M. Blinken a qualifié ces entretiens d' »étape importante dans le processus de paix ».

« Le secrétaire Blinken a exprimé notre appréciation des mesures positives prises par l’Arménie et l’Azerbaïdjan pour parvenir à un accord de paix durable », a-t-il déclaré dans un communiqué sur l’appel.

« Le secrétaire a salué la libération des prisonniers de guerre et a réitéré notre engagement à aider l’Arménie et l’Azerbaïdjan à résoudre les problèmes de manière pacifique et a souligné que la diplomatie est la seule façon de progresser », a ajouté M. Price.

Selon le ministère arménien des Affaires étrangères, le ministre Ararat Mirzoyan et son homologue azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov ont « présenté leurs opinions » sur la réunion de Genève. Ils ont également discuté avec M. Blinken des efforts en cours pour négocier un traité de paix arméno-azerbaïdjanais, rapporte le ministère.

Le traité recherché par Bakou aurait été le principal sujet de la dernière réunion de Mirzoyan avec Bayramov. Aucune des deux parties n’a fait état d’accords concrets sur cette question.

Les États-Unis sont à l’avant-garde des efforts internationaux visant à apaiser les tensions et à faciliter un règlement pacifique entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis les combats des 13 et 14 septembre à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, qui ont tué au moins 280 soldats des deux côtés.

M. Blinken a tenu une réunion trilatérale avec M. Bayramov et M. Mirzoyan à New York, le 19 septembre. Huit jours plus tard, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a accueilli à Washington des entretiens entre d’autres hauts responsables arméniens et azerbaïdjanais.

Les États-Unis ont également contribué à obtenir la libération de 17 soldats arméniens capturés par les forces azerbaïdjanaises lors des affrontements frontaliers du mois dernier. Ils ont été remis à l’Arménie mardi.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut