Les États-Unis se disent prêts à travailler avec la Russie sur la paix au Karabakh

Se Propager

Les États-Unis sont prêts à continuer à coopérer avec la Russie pour faciliter un règlement du conflit du Haut-Karabakh, a insisté la secrétaire d’État adjointe américaine Karen Donfried ce week-end.
Depuis des décennies, les États-Unis, la Russie et la France tentent conjointement de négocier un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, en leur qualité de coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE. Selon des responsables russes, Washington et Paris ont cessé de travailler avec Moscou dans le cadre du Groupe de Minsk après l’invasion russe de l’Ukraine.
Mme Donfried a démenti cette affirmation lors de sa visite en Arménie, dernière étape de sa tournée dans les trois États du Caucase du Sud.
« Les États-Unis ont continué à dire que nous soutenons le processus de coprésidence du Groupe de Minsk », a-t-elle déclaré dans une interview au service arménien de RFE/RL. « Nous continuons à croire qu’il s’agit d’un format très important, en particulier sur le Nagorny-Karabakh, et il est essentiel que nous maintenions différents formats en jeu pour essayer de faire avancer la paix. Et nous continuerons à le faire à l’avenir. »
À la question de savoir si Washington est prêt à établir de nouveaux contacts avec Moscou à cette fin, M. Donfried a répondu : « Oui. La Russie est un coprésident du groupe de Minsk. La France, les États-Unis et la Russie continueraient dans ce format. »
Ces dernières semaines, les dirigeants arméniens ont appelé à une reprise des activités conjointes des coprésidents américain, russe et français du groupe de Minsk de l’OSCE. Le premier ministre Nikol Pashinian aurait discuté de la question avec le président russe Vladimir Putin lors d’un appel téléphonique le 1er juin.
En revanche, les responsables azerbaïdjanais et le président Ilham Aliyev en particulier ont remis en question à plusieurs reprises la nécessité de maintenir le Groupe de Minsk. Aliyev a déclaré que la guerre en Ukraine a effectivement mis fin à ce cadre de médiation conjoint.
« L’Azerbaïdjan n’a pas soutenu le processus de coprésidence du Groupe de Minsk, les États-Unis l’ont fait », a déclaré M. Donfried. « Nous sommes un participant à ce processus et nous continuerons à le faire ».
La responsable américaine a rencontré M. Aliyev à Bakou avant de se rendre à Erevan pour des entretiens avec le Premier ministre Nikol Pashinian qui ont eu lieu samedi. Elle a déclaré qu’elle avait « ressenti dans les deux capitales un désir de règlement pacifique ».
Jeudi, M. Aliyev a implicitement menacé de recourir à une action militaire si l’Arménie continue de s’opposer à l’ouverture d’un corridor terrestre reliant l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan. Les responsables d’Erevan ont répondu en réaffirmant que les accords arméno-azerbaïdjanais négociés par la Russie ne prévoient que des liaisons de transport conventionnelles entre les deux États du Caucase du Sud.
Commentant la rhétorique belliqueuse d’Aliyev, Donfried a déclaré : « Il ne fait aucun doute que les mots ont de l’importance et nous devons donc être attentifs aux mots que nous utilisons. Je pense que les actions comptent également, mais si l’on veut progresser vers la réconciliation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, il ne fait aucun doute que les gens doivent faire attention à leurs mots. »

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut