Les États-Unis s’inquiètent des « mouvements militaires » azéris au Karabakh

Se Propager
arton102505

Les États-Unis ont exprimé leur inquiétude face aux « mouvements militaires » effectués par l’Azerbaïdjan au cours du week-end, qui ont renforcé le blocus de la liaison terrestre entre le Haut-Karabakh et l’Arménie. Les troupes azerbaïdjanaises se sont emparées samedi d’une colline surplombant un chemin de terre qui contourne une section du corridor de Lachin bloquée par Bakou depuis plus de trois mois. Karen Donfried, secrétaire d’État adjointe américaine sortante pour l’Europe et l’Eurasie, semble avoir discuté de cette évolution avec le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, lors d’un appel téléphonique lundi. Le département d’État américain a déclaré qu’elle avait « exprimé son inquiétude au sujet des mouvements militaires azerbaïdjanais ». L’armée azerbaïdjanaise a affirmé avoir pris les « mesures nécessaires » pour stopper les livraisons d’armes de l’Arménie au Karabakh.

Le gouvernement arménien et les dirigeants du Karabakh ont catégoriquement nié ces livraisons, alléguées à plusieurs reprises par Bakou au cours des dernières semaines. Ils affirment que l’avancée azerbaïdjanaise au Karabakh constitue une grave violation de l’accord négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre de 2020.

Le ministère russe de la Défense a également accusé l’Azerbaïdjan de violer le cessez-le-feu. Il a déclaré plus tard dans la journée de samedi que les forces de maintien de la paix russes avaient exigé que les troupes azerbaïdjanaises retournent à « leurs positions précédemment occupées ». Bakou a ignoré cette demande jusqu’à présent.

Un porte-parole du département d’État, Vedant Patel, a déclaré que M. Donfried avait également réaffirmé « l’engagement de Washington en faveur des négociations de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan » et appelé à un « dialogue direct » entre les parties en conflit. « Il n’y a pas de solution militaire à ce conflit », a déclaré M. Patel lors d’un point de presse à Washington.

Selon le compte rendu azerbaïdjanais de l’appel téléphonique, M. Bayramov a accusé l’Arménie d’adopter une « position non constructive » dans les négociations en cours sur un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Les États-Unis ont appelé à plusieurs reprises la partie azerbaïdjanaise à lever le blocus qui a provoqué une grave crise humanitaire au Karabakh. L’ambassadrice américaine en Arménie, Kristina Kvien, a tenu à visiter un poste de contrôle frontalier arménien menant au corridor de Latchine au début du mois. Un autre diplomate américain de haut rang a toutefois précisé que Washington n’envisageait pas d’imposer des sanctions à Bakou en raison du blocus.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut