Philip Reeker, conseiller principal pour les négociations avec le Caucase, a fait une annonce vidéo à Erevan, indiquant que c’est sa deuxième visite en Arménie après sa prise de fonction. Reeker a déclaré qu’il continue d’être impressionné par l’engagement de l’Arménie envers les valeurs démocratiques communes malgré les défis auxquels le pays est confronté.
« Cet engagement représente l’avenir de l’Arménie et de l’ensemble du Caucase du Sud. Je suis reconnaissant pour les réunions importantes et productives que j’ai eues avec les membres du gouvernement, en particulier le Premier ministre Pashinyan, le ministre des Affaires étrangères Mirzoyan, ainsi que les représentants de la société civile et d’autres parties intéressées ici à Erevan. J’ai eu des réunions similaires en début de semaine à Bakou, ainsi qu’à Tbilissi. Les États-Unis participent et soutiennent les négociations directes entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au plus haut niveau, représentés par le secrétaire d’État Antony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. Nous sommes déterminés à assurer un avenir pacifique dans la région du Caucase du Sud » dit-il.
Le diplomate estime que le dialogue direct continu, c’est-à-dire non pas l’action militaire, mais la diplomatie, est la clé pour résoudre les problèmes et parvenir à une paix durable.
« Nous sommes tous convaincus que ce n’est pas facile, mais je tiens à répéter la remarque du Secrétaire d’État Blinken lors de la réunion avec les ministres des Affaires étrangères Mirzoyan et Bayramov. Les États-Unis s’engagent à faire tout leur possible pour soutenir vos efforts en vue d’établir une paix durable » conclut Philip Reeker. Source Armenpress.
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora