Les États-Unis sont prêts à travailler avec la Russie sur le Karabagh

Se Propager
arton94597

L’ambassadrice américaine en Arménie, Lynne Tracy, a réaffirmé mardi la volonté annoncée de Washington de renouveler la coopération avec la Russie pour faciliter le règlement du conflit du Haut-Karabagh.

« Nous avons déclaré que nous étions prêts à utiliser le groupe de Minsk [de l’OSCE] comme plateforme », a indiqué Tracy dans une interview à la presse. « Cette offre reste ouverte. Nous n’avons pas constaté de réponse de la part de nos collègues russes. »

Les États-Unis, la Russie et la France ont pendant des décennies été le fer de lance des efforts internationaux pour mettre fin au conflit, en leur qualité de coprésidents du Groupe de Minsk. Moscou affirme que Washington et Paris ont cessé de travailler dans ce cadre suite à l’invasion russe de l’Ukraine.

La Secrétaire d’État Adjointe américaine Karen Donfried a démenti cette affirmation lors d’une visite à Erevan le mois dernier. Elle a insisté pour souligner que le groupe de Minsk reste un « format très important » pour Washington.

Le Ministère russe des Affaires Étrangères a rejeté les assurances de Donfried. Le Ministre russe des Affaires Étrangères, Sergei Lavrov, a affirmé plus tard en juin que « le groupe de Minsk a cessé ses activités, à l’initiative des coprésidents américain et français. »

Selon les mots de Tracy, les États-Unis espèrent toujours que la Russie « se réengagera dans ce processus. »

« Nous continuons à considérer le Groupe de Minsk comme un forum, une plateforme qui a un mandat international pour traiter la situation du Haut-Karabagh », a déclaré l’ambassadrice. « Nous continuerons à chercher des moyens d’utiliser ce forum. Nous travaillerons également de manière bilatérale avec les acteurs de la région. »

Washington, a-t-elle poursuivi, coordonne ses efforts de paix au Karabagh avec l’Union Européenne, dont le plus haut responsable, Charles Michel, a accueilli depuis décembre trois réunions à Bruxelles entre le Premier Ministre arménien, Nikol Pashinian, et le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev,.

Lundi, le Secrétaire d’État américain, Blinken, s’est entretenu par téléphone avec Aliyev et Pashinian. Il a ensuite tweeté qu’il y voyait une « opportunité historique de parvenir à la paix dans la région ».

Selon un porte-parole du Département d’État américain, Blinken a annoncé aux deux dirigeants que le gouvernement américain est prêt à aider l’Arménie et l’Azerbaïdjan à rétablir les liaisons de transport transfrontalières.

« Une partie de ce que nous explorons avec les gouvernements d’Arménie et d’Azerbaïdjan est un certain soutien technique, certaines évaluations techniques qui visent en fin de compte à débloquer les connexions de transport régionales », a expliqué Tracy. Elle n’a pas donné davantage de détails.

Le cessez-le-feu négocié par la Russie, qui a mis fin à la guerre de 2020 dans le Haut-Karabagh, engage l’Arménie à ouvrir des liaisons ferroviaires et routières entre l’Azerbaïdjan et son exclave du Nakhitchevan. Aliyev a annoncé qu’il prévoyait un corridor terrestre extraterritorial qui passerait par Syunik, une province arménienne stratégique, également frontalière de l’Iran. Il a menacé d’entreprendre une action militaire afin d’ouvrir ce corridor.

L’Arménie a rejeté les demandes d’Aliyev, arguant qu’elle doit conserver le contrôle total de toutes les liaisons de transit sur son territoire.

L’Iran a de même signalé sa ferme opposition à l’idée du « corridor de Zangezur » avancée par l’Azerbaïdjan et la Turquie. Le Chef Suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, a averti la semaine dernière que Téhéran « ne tolérera pas » les tentatives de blocage de la frontière arméno-iranienne.

« En raison de son emplacement, Syunik a été un point d’intérêt majeur et opportun en matière de sécurité », a déclaré Tracy à cet égard. « Mais parallèlement, je voudrais simplement souligner, sur la base des différents voyages que j’ai effectués dans la région, que je vois également apparaître des choses positives là-bas. »

La diplomate a souligné les projets de développement socio-économique mis en œuvre à Syunik par le gouvernement arménien et l’administration provinciale.

ChelseaW
Author: ChelseaW

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut