Les États-Unis sont profondément préoccupés par la poursuite de la fermeture par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine

Se Propager
arton105864

« Les États-Unis sont profondément préoccupés par la poursuite de la fermeture par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine », a déclaré l’ambassade des États-Unis à Erevan dans un communiqué au service arménien de RFE/RL.

« L’arrêt du trafic humanitaire d’hier aggrave la détérioration de la situation humanitaire et sape les efforts visant à instaurer la confiance dans le processus de paix. Le transit libre et ouvert à travers le corridor Latchine doit être rétabli immédiatement », a ajouté le communiqué.

Les États-Unis et l’Union européenne ont renouvelé mercredi leurs appels à la levée immédiate du blocus du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, un jour après que Bakou a de nouveau interdit les évacuations médicales de la région peuplée d’Arméniens.

Le service des gardes-frontières de l’État azerbaïdjanais a déclaré avoir imposé l’interdiction parce que des individus escortés par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de retour au Karabakh depuis l’Arménie ont tenté la semaine dernière de « passer en contrebande » des cigarettes, des écrans de téléphones portables, de l’essence et d’autres articles.

Dans une déclaration connexe publiée aujourd’hui, l’UE a fermement soutenu les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), seule grande organisation humanitaire présente dans le Caucase du Sud, affirmant qu’il fournit une aide humanitaire et une protection cruciales à ceux qui en ont besoin, en conformément aux principes humanitaires de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.

Le corridor de Lachin est bloqué par les Azerbaïdjanais depuis le 12 décembre de l’année dernière. Quelque 120 000 personnes au Haut-Karabakh sont confrontées à une crise humanitaire, dont 30 000 enfants, 20 000 personnes âgées et environ 9 000 personnes handicapées.

L’ancien président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré que « les Arméniens du Haut-Karabakh doivent soit adopter la citoyenneté azerbaïdjanaise, soit chercher un autre lieu de résidence ».

Le 23 avril, l’Azerbaïdjan a établi un point de contrôle dans le corridor de Lachin, qui est la seule route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie et au reste du monde. Les autorités arméniennes ont appelé à plusieurs reprises le contingent russe de maintien de la paix à prendre des mesures pour supprimer le point de contrôle, mais aucune action n’a suivi.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré aujourd’hui que l’Arménie s’attend à ce que la communauté internationale utilise tous les outils disponibles pour assurer la mise en œuvre des ordonnances juridiquement contraignantes de la Cour internationale de justice du 22 février et du 6 juillet 2023 sur l’ouverture du corridor de Lachin.

« C’est crucial pour éviter une catastrophe humanitaire au Haut-Karabakh et arrêter la politique de nettoyage ethnique. Le monde civilisé ne peut et ne doit pas tolérer de telles actions et mépriser les ordonnances juridiquement contraignantes de la Cour internationale de justice », a-t-il déclaré.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut