Les États-Unis vont accueillir davantage de réfugiés Turcs meskhètes

Se Propager

Selon un communiqué publié le 19 juin par le bureau du département d’État chargé des questions liées à la population, aux réfugiés et à la migration, il va bientôt être possible à des réfugiés bloqués dans des camps depuis des années, voire des décennies, à cause de querelles intestines, de se réinstaller aux États-Unis.

Cette annonce faite à l’occasion d’un exposé à la presse coïncidait avec l’observation, le 20 juin, de la Journée mondiale du réfugié.

Selon la sous-secrétaire d’État adjointe, Mme Kelly Ryan, 8.000 Turcs meskhètes se sont récemment réinstallés aux États-Unis et 4.000 autres doivent bientôt arriver.

« Il s’agit là de personnes qui essentiellement n’ont pas de patrie depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. C’est une situation qui dure depuis longtemps et nous sommes très heureux de les accueillir aux États-Unis », a souligné Mme Ryan.

Les Turcs meskhètes, un groupe ethnique en majorité musulman originaire de Géorgie, avaient été déportés en Ouzbékistan par Joseph Staline en 1944. Ils ont subi de multiples déplacements au cours des décennies qui suivirent et leur statut s’est encore compliqué par l’éclatement de l’Union soviétique. Beaucoup d’entre eux se sont intégrés à d’autres États de la Fédération russe, mais dans quelques régions, la citoyenneté leur est refusée et ils sont considérés comme apatrides.

Quelque 13.000 réfugiés d’Afrique orientale vont aussi être réinstallés aux États-Unis cette année, notamment des groupes de personnes déplacées originaires d’Éthiopie, du Burundi et du Congo.
Selon les responsables, les États-Unis accueilleront environ 54.000 réfugiés en 2006, soit plus que n’importe quel autre pays. Au cours des 30 dernières années, les États-Unis ont réinstallé 2,6 millions de réfugiés.

« Les États-Unis sont de loin notre meilleur partenaire, réinstallant plus de réfugiés chaque année que l’ensemble des 18 autres pays dits d’accueil », a expliqué Mme Wendy Young, du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), la principale institution internationale offrant aide et protection aux personnes ayant fui leur pays.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut