Les États-Unis vont travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement

Se Propager
arton32153

Les Etats-Unis ont félicité Nikol Pashinian et ont déclaré qu’ils “travailleront en étroite collaboration“ avec son gouvernement qui sera formé d’ici la fin du mois.

“Les Etats-Unis félicitent Nikol Pashinian en tant que nouveau Premier ministre d’Arménie“, a annoncé Heather Nauert, porte-parole du Département d’Etat américain, dans un communiqué publié mardi soir.

“Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement et le peuple arménien sur les nombreux domaines d’intérêt commun entre nos deux pays, notamment l’intensification du commerce, le soutien à la démocratie et à l’Etat de droit, et la sécurité régionale et mondiale“, a-t-elle ajouté.

Washington a suivi de près les développements des dernières semaines en Arménie qui ont conduit à la démission du Premier ministre Serge Sarkissian et à son remplacement par Pashinian, le principal organisateur des manifestations anti-gouvernementales à l’échelle nationale. Le Département d’État a exhorté à maintes reprises les factions politiques de l’Arménie à mettre fin à la crise politique par le dialogue.

Le secrétaire d’Etat américain adjoint Wess Mitchell a eu des conversations téléphoniques avec Pashinian et Edouard Nalbandian le 30 avril. Quelques jours plus tôt, l’ambassadeur américain à Erevan, Richard Mills, a rencontré Pashinian et ensuite le Premier ministre par intérim d’alors, Karen Karapetian, pour essayer d’aider à atténuer les tensions politiques dans le pays.

L’élection de Pashinian en tant que Premier ministre a également été saluée mardi par les deux principaux groupes de pression arméno-américains. L’un d’eux, l’Assemblée arménienne d’Amérique, a envoyé une lettre de félicitations au leader de la protestation, âgé de 42 ans.

“C’est vraiment un moment remarquable et déterminant dans l’histoire de l’Arménie“, peut-on lire dans la lettre signée par les dirigeants de cette organisation. “Nous sommes particulièrement fiers de votre engagement affiché en faveur d’un changement démocratique non violent, qui a fait honneur à tous les Arméniens.“

L’Assemblée arménienne d’Amérique continuera à exhorter Washington “à faire plus pour fortifier et faire avancer la relation entre les Etats-Unis et l’Arménie“, prévient la lettre.

Pour sa part, le Comité national arménien des États-Unis (ANCA) a déclaré que le changement de régime pacifique à Erevan avait renforcé la réputation de l’Arménie aux Etats-Unis. L’Arménie est vue comme un “partenaire fiable et démocratique pour faire avancer les priorités régionales et internationales partagées“. Et ces progrès de l’Arménie interviennent en plus alors qu’il y a “une aggravation des déficits démocratiques dans les pays voisins, l’Azerbaïdjan et la Turquie“, a souligné le directeur exécutif de l’ANCA, Aram Hamparian.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut