Les experts de l’OSCE infirment les accusations azéries

Se Propager

les experts internationaux de l´osce ont confirmé que les arméniens n´avaient aucun plan de repeuplement des territoires contrôlés. le groupe de surveillance s´est rendu dans les régions contrôlées par l´armée du karabagh et vient de rendre les résultats de ses observations au conseil permanent de l´osce. " il n´y a pas de signes évidents d´un repeuplement organisé, ni de mouvements involontaires des personnes? ", explique le rapport. les accusations de bakou ont donc été jugées sans fondement. " la mission n´a pas établi que le repeuplement était le résultat d´une politique arménienne et il est, de plus, très limité. la mission n´a remarqué aucune preuve de l´implication des autorités arméniennes? ".
les experts ont également précisé que la majorité des habitants venaient de différentes
parties de l´azerbaïdjan, et notamment de getashen, de sumgaït, de bakou et de la région de
shahumyan, actuellement sous contrôle azéri. selon eux, la majorité des personnes
interrogées voulaient revenir dans leur région natale.
la seule partie où la mission a mentionné des traces d´une immigration organisée est
lachin. cependant, elle explique cette situation par le statut spécial de cette région qui relie le
karabagh à l´arménie. " dans les précédentes négociations, lachin était considérée
comme une question à part car c´est un couloir humanitaire permettant d´assurer la sécurité
du karabagh
", explique le rapport.
les experts ont estimé que la zone de sécurité (à l´exception de lachin) comptait environ 4000 personnes. ils comparent également ce chiffre avec le nombre d´arménie bannis d´azerbaïdjan. " le nombre d´habitants est insignifiant si on le compare à celui des réfugiés arméniens qui est de 400 000 ".
les chiffres donnés par les officiels azéris, et notamment par le vice-ministre des affaires
étrangères, araz azimov, affirmaient que 36 000 arméniens vivaient dans les territoires
contrôlés par les forces du karabagh. en réalité le chiffre est donc 9 fois moins élevé. de plus, le rapport souligne que le contrôle de ces régions est nécessaire pour des raisons de
sécurité mais que les arméniens ne cherchent pas à créer des conditions d´annexion de
ces territoires.
erevan a accueilli avec soulagement ce rapport. et les officiels à stepanakert ont estimé qu´il
était objectif. bien que bakou ne se soit pas exprimé sur les conclusions des experts, il
semble évident que les autorités azerbaïdjanaises n´en sont pas satisfaites. le vice-ministre
azéri des affaires étrangères, araz azimov, a déclaré qu´il n´acceptait pas la séparation des
autorités arménienne et du karabagh.
ce rapport risque de provoquer, en azerbaïdjan, un mécontentement envers l´osce et des accusations de partialités et d´incapacité à résoudre le conflit du karabagh. avant même le début de la mission, des azéris radicaux ont assuré qu´ils étaient prêts à organiser des actions de protestation. cependant les conclusions n´ont pas dû surprendre l´azerbaïdjan.

araz azimov avaient mentionné plusieurs fois que si le rapport ne convenait pas aux autorités azéries, elles abandonneraient leur projet d´exposer la situation du karabagh à l´onu. de toute façon, étant donné la situation actuelle, les tentatives de l´azerbaïdjan de soumettre le problème du karabagh à l´onu sont sans espoir. les tentatives pour obtenir une nouvelle mission dans la zone de sécurité aussi.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut