Les faits du dernier acte terroriste azéri envoyé aux instances internationales

Se Propager
arton101901

Le Défenseur des droits de l’homme de la République d’Artsakh a publié un rapport sur l’acte terroriste commis par le groupe d’embuscade des forces armées azerbaïdjanaises le 5 mars 2023.

Le rapport résume les faits recueillis lors des activités d’enquête du personnel du Défenseur des droits de l’homme de la République d’Artsakh, obtenus auprès des organes étatiques compétents et de sources ouvertes.

Selon les faits recueillis, un acte terroriste pré-planifié a eu lieu le 5 mars, vers 10h00.

La voiture de police a quitté Stepanakert vers 09h30. Avant, elle était garée devant le bâtiment administratif de la police du ministère de l’Intérieur de la République d’Artsakh. Il y avait quatre policiers dans la voiture : le lieutenant-colonel Armen Mayor Babayan, le major David Valery Danielyan, le lieutenant Ararat Telman Gasparyan et le lieutenant Davit Ashot Hovsepyan.

Les faits recueillis montrent clairement que la voiture a quitté Stepanakert. Par conséquent, les déclarations de l’Azerbaïdjan concernant le transport d’armes et de munitions de la République d’Arménie vers l’Artsakh sont infondées et fausses. Il n’y avait que des documents officiels et des armes à feu de policiers dans la voiture.

Après environ 30 à 40 minutes de conduite, l’équipage de la voiture a remarqué des pierres alignées sur la route qui gênaient la circulation. La voiture s’est arrêtée.

Cinq membres du groupe d’embuscade azerbaïdjanais sont sortis de derrière les pierres, vêtus de vêtements militaires, portant des masques, armés de mitrailleuses et pointant les canons des armes vers la voiture.

Le conducteur de la voiture a tenté de faire demi-tour, mais au même moment, les cinq membres du groupe d’embuscade azerbaïdjanais devant, ainsi que 10 autres membres du groupe, qui ont tendu une embuscade sur les sections droite et gauche du route, a commencé à tirer sur la voiture. Le tournage a duré environ 10 minutes. Un examen externe de la voiture montre clairement que des centaines de balles ont été tirées en direction de la voiture par les Azerbaïdjanais.

Après la fin de l’incendie, trois membres du groupe d’embuscade azerbaïdjanais se sont approchés de la voiture et auraient inspecté la voiture, tirant des courts métrages en direction du conducteur et du passager assis à côté de lui. Cependant, selon le policier survivant, les Azerbaïdjanais n’ont pas ouvert la porte arrière de la voiture, ne remarquant probablement pas qu’il y avait des passagers.

Les membres du groupe d’embuscade azerbaïdjanais ont alors commencé à quitter la scène du crime pour leurs bases armées situées sur une colline opposée.

Lors du retrait des Azerbaïdjanais à la suite de la riposte de l’Armée de défense d’Artsakh depuis une position de combat près de la scène, il y a eu des victimes et des blessés parmi les membres du groupe d’embuscade azerbaïdjanais.

Environ 30 à 40 minutes après l’attaque terroriste, des représentants des forces russes de maintien de la paix sont arrivés sur les lieux. Après leur intervention, le feu a cessé. Après l’intervention de la partie russe, la partie azerbaïdjanaise a continué à battre en retraite, emmenant avec elle les membres morts et blessés du groupe azerbaïdjanais.

Les Casques bleus russes ont prodigué les premiers soins à A. Gasparyan et D. Hovsepyan et les ont emmenés à l’hôpital.

À la suite de l’attaque azerbaïdjanaise, le lieutenant-colonel Armen Babayan et le major Davit Danielyan sont morts sur place, et le lieutenant Ararat Gasparyan est décédé alors qu’il était transporté à l’hôpital. Le lieutenant Davit Hovsepyan a été blessé par balle à la poitrine et se trouve au centre médical républicain. Il a subi une intervention chirurgicale et se trouve dans l’unité de soins intensifs sous la surveillance de médecins, sa vie n’est pas en danger.

Le rapport a été préparé en versions ouverte et fermée en arménien et en anglais. Il a été envoyé aux organisations internationales et aux institutions des droits de l’homme.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut