Les fidèles Arméniens se sont rendus aujourd’hui au monastère de Dadivank (Artsakh) à l’occasion de la messe de Pâques

Se Propager
arton91831

Après une longue pause, le diocèse d’Artsakh a organisé un pèlerinage au monastère de Dadivank dans la région de Karvashar (Kelbadjar) en Artsakh, un complexe monastique situé à la frontière entre l’Artsakh et la région de Kelbadjar occupée par les Azéris depuis la guerre de 44 jours en Artsakh. Information du diocèse de l’Artsakh de l’Eglise arménienne.default_1_-3.jpg
« En la fête de la Sainte Résurrection, le diocèse de l’Artsakh a organisé un pèlerinage au monastère de Dadivank. Après une longue pause, Saint-Dadivank reçut de nouveau ses pèlerins dans ses bras. La sainte liturgie a été servie dans toutes les églises en activité du diocèse de l’Artsakh.

A noter que les pèlerins Arméniens n’ont pas pu venir au monastère de Dadivank depuis le mois de mai dernier. Avant cela, ils visitaient Dadivank en groupe, accompagnés de forces russes de paix, mais peu à peu les Azéris ont rendu difficile l’entrée des pèlerins Arméniens à Dadivank. En octobre 2021, à Moscou, le Catholicos de tous les Arméniens Karékine II a rencontré le patriarche Kirill I de toute la Russie et le chef spirituel de l’Azerbaïdjan et a soulevé la question de la reprise des visites du clergé et des croyants Arméniens à Dadidavank.

Au cours de cette période, le primat du diocèse d’Artsakh a soulevé cette question à plusieurs reprises lors de conversations avec les autorités locales et le commandant des forces russes de paix et leur ecclésiastique.
Dadivank est l’un des anciens complexes monastiques chrétiens de l’Église apostolique arménienne. Il est situé dans la région de Karvachar (Kélbadjar), qui après les accords du 9 novembre 2020, est passée sous le contrôle de l’Azerbaïdjan. Pour assurer la sécurité, l’un des postes d’observation du contingent russe de maintien de la paix se trouve à côté d’un monastère arménien.

Par ailleurs, la sainte liturgie de Pâques a été servie par le chef diocésain du monastère d’Amaras, où le président de la République de l’Artsakh, Arayik Harutyunyan ainsi que les anciens présidents Bako Sahakyan et Arkady Ghoukasyan étaient présents.
À la fin de la liturgie, accompagnés du chef diocésain, les présidents de l’Artsakh se sont rendus près de la tombe de saint Grégoire le Patriarche pour prier pour le soin, la sécurité physique et le statut d’État de l’Artsakh. Source News.am.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut