Les habitants de l’Artsakh bloquent la route Askeran-Aghdam

Se Propager
arton106005

Les résidents de l’Artsakh, irrités par le refus de l’Azerbaïdjan de mettre fin au blocus de sept mois du corridor de Lachin et par l’insistance de Bakou pour que les fournitures humanitaires soient livrées au Karabakh via Aghdam – contournant l’Arménie – ont bloqué la route vers Askeran en plaçant des barrières de ciment.

capt2.jpg

Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères a réitéré le dernier plan de Bakou visant à maintenir son emprise sur l’Artsakh – le transport supposé de l’aide humanitaire au Karabakh via Aghdam, anciennement Akna comme il était connu avant son occupation en 2020.

Cette dernière cascade de Bakou a trouvé son chemin dans une remarque faite par le président du Conseil européen, Charles Michel, qui a accueilli des entretiens entre le Premier ministre Nikol Pashinyan et le président Azerbaïdjanais Ilham Aliyev samedi à Bruxelles.

À la suite des pourparlers, Michel a déclaré aux journalistes que des mesures claires avaient été discutées pour aider la situation à revenir à son cours normal.

« J’ai souligné la nécessité d’ouvrir le couloir de Lachin, j’ai noté la volonté de l’Azerbaïdjan de fournir une aide humanitaire par l’intermédiaire d’Aghdam », a déclaré Michel aux journalistes peu après la fin des pourparlers de samedi.

capt.jpg

Le ministre de l’Intérieur de l’Artsakh a nié mardi les rapports circulant dans les médias azerbaïdjanais qui prétendaient que l’aide humanitaire avait été livrée à l’Artsakh via Aghdam.

« Une autre désinformation a été diffusée sur le réseau social Facebook selon laquelle des employés présumés de la Croix-Rouge transportent de l’aide humanitaire d’Akna (Aghdam), par la ville d’Askeran, accompagnés de soldats de la paix russes », a déclaré le ministère des Affaires intérieures d’Artsakh, ajoutant que les convois n’avaient pas

Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jeyuhun Bayramov, a déclaré à l’ambassadeur russe nouvellement nommé à Bakou que « la route Aghdam [(Akna)]-Khankendi [(Stepanakert)] peut être utilisée pour répondre aux demandes des résidents arméniens de l’Azerbaïdjan », selon un communiqué.

Il a également accusé Erevan de « faux faits déformés » lorsque les responsables arméniens parlent de la détérioration des conditions humanitaires au Karabakh en raison de la fermeture du corridor de Latchine.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut