Les habitants d’Erevan protestent contre la crise de l’élimination des déchets

Se Propager
arton1999

Un groupe de citoyens a organisé jeudi une manifestation devant le bureau d’une entreprise privée engagée dans la collecte des ordures dans la capitale arménienne d’Erevan.

Selon les manifestants, l’entreprise libanaise a fourni de mauvais services à la ville, la laissant jonchée de déchets pendant les mois d’été.

Avec d’autres manifestants, Arusik Mkrtchian a apporté avec elle un sac en plastique contenant des ordures qu’elle a dit avoir collecté dans la cour de son immeuble résidentiel, qui n’avait pas été enlevé pendant des jours.

«Ils ne le ramassent pas de toute façon, c’est pourquoi j’ai décidé de l’amener moi-même», a déclaré Mkrtchian. «Je vis dans le centre-ville. Cette situation peut simplement provoquer une épidémie. Il est dégoûtant de voir ces déchets et de les sentir. Les gens ne savent pas quoi faire. La même situation honteuse est partout.  »

Le problème de la mauvaise élimination des déchets par Sanitek a été soulevé à plusieurs reprises par les autorités arméniennes au cours des dernières semaines. Le mois dernier, la municipalité d’Erevan a imposé une amende de plus de 25 000 dollars à l’entreprise et l’a mise en garde contre des sanctions plus strictes à moins que la situation ne s’améliore. Pourtant, la situation ne semble pas s’être améliorée depuis lors.

Le Premier ministre Nikol Pashinian a également abordé le sujet dans son émission en direct sur Facebook le week-end dernier. Il a dit que le gouvernement était préoccupé par la situation qu’il a qualifiée d’inacceptable. Il a déclaré que c’était la conséquence de la «politique à courte vue» du bureau du maire d’Erevan.

«En fait, un monopole [de l’élimination des déchets] a été créé dans la ville et la mauvaise gestion de ce système au cours des dernières années a conduit aux problèmes que nous connaissons aujourd’hui», a déclaré Nikol Pashinian. «Nous devons tirer des conclusions conceptuelles sérieuses. Je pense que l’une des options est peut-être que nous plaçons plusieurs entreprises et pas une seule responsable de la collecte des ordures dans la capitale. »

Nikol Pashinian a également préconisé la construction d’une usine de recyclage en Arménie pour résoudre les problèmes de décharges.

En expliquant la détérioration de son travail il y a plusieurs semaines, un responsable de Sanitek a déclaré que la société avait connu une pénurie de camions à ordures qui, selon lui, étaient fréquemment tombés en panne à cause de mauvaises routes menant au site d’enfouissement. Sanitek a également annoncé des dommages excessifs à ses poubelles causés par les résidents, ce qui a augmenté les coûts globaux pour l’entreprise.

Kristina Hovannisian, assistante du directeur exécutif de Sanitek, a rencontré les participants à la manifestation d’aujourd’hui. Elle a déclaré que le directeur exécutif n’était pas en ville et a promis que la société tiendra une conférence de presse à la fin de la semaine prochaine pour répondre à toutes les questions.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut