Vendredi, des minibus-navette ont transporté des habitants des villages arméniens encerclés de Hin Shen et Mets Shen de la région de Chouchi, accompagnés de soldats de la paix russes, à Stepanakert. Dans une conversation avec News.am, le maire de la commune de Yeghtsahogh, Artak Hakobyan, a affirmé que les habitants de Yegtsahogh et de Lisagor partiront également pour Stepanakert et reviendront, accompagnés de soldats de la paix russes.
Le maire a déclaré qu’il ne savait toujours pas quel type de nourriture ou de médicament ils avaient apporté de Stepanakert.
« Désormais, il y a de la nourriture et du fourrage dans le village. S’il y a une pénurie, nous appelons les soldats de la paix et la Croix-Rouge à livrer les articles nécessaires de Stepanakert ou de Goris au village » a-t-il déclaré.
Artak Hakobyan a affirmé que tout le monde dans le village a des potagers, ils utilisent la récolte de leurs potagers. « Nous subissons toujours le blocus, nous voulons la paix. »
Rappelons que plusieurs villages arméniens proches de Chouchi sont complètement isolés, ses habitants ne pouvant se rendre à Stepanaket ou d’autres lieux en Artsakh, non plus en Arménie. Ils vivent ainsi un double blocus, isolés du monde.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora