Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que les homosexuels et les lesbiennes posaient un «problème» démographique à la Russie, au cours de sa conférence de presse annuelle au Kremlin.
Invité par une journaliste à commenter les récents propos du maire de Moscou, Iouri Loujkov, qui avait qualifié la Gay Pride d’«oeuvre de Satan», M. Poutine a répondu que, concernant les minorités sexuelles, «un des principaux problèmes est la démographie».
Il faisait ainsi allusion à la diminution constante de la population, sujet majeur de préoccupation en Russie.
«Mais je respecte et je respecterai toujours la liberté individuelle dans toutes ses manifestations», a ajouté le président russe.
Le maire de Moscou, qui avait interdit en 2006 une marche d’homosexuels dans la capitale russe, a promis lundi de faire de même cette année, estimant que la célébration de mariages entre homosexuels dans certains pays d’Europe agissait «comme un poison moralement mortel sur la conscience pure des enfants».
Une centaine de personnes avaient été interpellées par la police et des dizaines de militants de la cause homosexuelle agressés par des skinheads aux cris de «Moscou n’est pas Sodome !» le 27 mai 2006 dans la capitale russe où un rassemblement avait finalement eu lieu malgré l’interdiction de la Gay Pride.
Les organisateurs de la Gay Pride ont annoncé lundi qu’ils avaient déposé une plainte devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour violation du droit au rassemblement pacifique, demandant 20 000 euros de dommages et intérêts.