Les incidents aériens entre la Grèce et la Turquie

Se Propager

Deux avions de chasse F-16 grec et turc sont entrés en collision mardi en mer Egée orientale après « l’interception » d’appareils turcs par des appareils grecs lors d' »exercices de routine », a indiqué l’armée turque.

A plusieurs reprises dans le passé, des avions grecs et turcs se sont abîmés en mer lors d’opérations de reconnaissance, d’interception mutuelle ou d’entraînement dans cette zone, sur fond de différend bilatéral sur les espaces aériens.

Athènes fixe la limite de son espace aérien à 10 milles autour de ses îles, Ankara ne reconnaît qu’une limite de six milles.
Voici les principaux incidents aériens survenus entre les deux pays:

– 18 juin 1992: Un Mirage F-1 grec s’abîme en mer alors qu’il tentait d’intercepter deux avions de combat turcs au nord de la mer Egée. Le pilote est tué.

– 8 fév 1995: Un F-16 turc s’abîme au large des côtes orientales de Rhodes, après interception par des Mirage grecs, alors qu’il pénétrait sans autorisation, selon Athènes, dans sa zone aérienne. Le pilote est récupéré sain et sauf.

– 28 déc 1995: Un chasseur F-4 Phantom turc s’abîme à l’ouest de l’île de Lesbos, après avoir été intercepté par des F-16 grecs, parce qu’il avait, selon Athènes, violé l’espace aérien. L’un des deux membres d’équipage est porté disparu.

– 8 oct 1996: Ankara annonce la perte d’un F-16 en mission d’entraînement dans l’espace aérien international au nord de l’île grecque de Samos. Un des deux pilotes est tué. En 2003, un ancien chef de l’aviation turque confirme des informations de presse affirmant que l’appareil avait été abattu par un Mirage grec, ce qu’Athènes dément.

– 16 oct 1997: L’avion du ministre grec de la Défense Akis Tsohatzopoulos est gêné par plusieurs F-16 turcs alors qu’il venait d’assister à des manoeuvres communes gréco-chypriotes. Quatre F-16 grecs contraignent la chasse turque à abandonner son opération.

– 20 oct 1998: Plusieurs avions de combat F-16 turcs frôlent un avion de transport grec qui se rendait à Chypre pour des manoeuvres.

– 4 févr 2003: Un avion de chasse turc perturbe le vol d’un appareil militaire grec qui patrouillait au sud-est de la mer Egée dans le cadre de l’opération internationale « Liberté immuable ».

Selon l’armée grecque, un incident similaire s’était déroulé trois mois plus tôt à l’encontre d’un P-3 ORION partipant également à l’opération internationale contre le terrorisme.

– 13 mai 2003: Selon des sources militaires grecques, deux chasseurs turcs F-16 ont harcelé deux F-4 grecs qui effectuaient des exercices de bombardement entre les îles de Lesvos et Limnos (nord-est). L’armée turque impute en retour cet incident à un harcèlement de sa chasse par des avions grecs.

– 30 juin 2003: Deux chasseurs turcs s’approchent et perturbent le vol d’un petit avion civil grec, avant d’être repoussés par des F-16 grecs, au sud de Rhodes. Athènes avait accusé le 9 juin deux F-16 turcs de s’être « dangereusement » approchés d’un avion de ligne grec, ce que l’armée turque avait démenti.

– 9 nov 2004: Au cours d’un exercice supervisé par l’Otan en mer Egée, deux F-4 grecs prennent en chasse deux F-16 turcs, les approchant à 150 m.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut