Les investigateurs ne se prononcent pas sur le scandale judiciaire

Se Propager
arton94277

Mercredi, les forces de l’ordre ont déclaré qu’elles n’ont encore inculpé personne dans le cadre de l’enquête en cours sur les enregistrement audio qui ont conduit à la démission de Gagik Jahangirian, le directeur par intérim de l’organisme de surveillance judiciaire du pays.
Le comité d’enquête a refusé de donner d’autres détails sur l’investigation, lancée le 4 juillet.

Gagik Jahangirian a démissionné le 1er juillet, dix jours après la publication d’un enregistrement dans lequel il semblait avertir Ruben Vartazarian, l’ancien Président du Conseil Suprême de la Magistrature (CSM), de démissionner sous peine de poursuites pénales.

L’enregistrement de 14 minutes a provoqué un scandale en Arménie, les figures d’opposition et les militants civiques exigeant que Jahangirian soit non seulement démis de ses fonctions mais aussi poursuivi en justice. Ce dernier a affirmé qu’il n’avait pas fait chanter Vartazarian, mais qu’il avait simplement utilisé des « stratagèmes psychologiques » pour obtenir sa démission.

Le comité d’enquête a ouvert une procédure judiciaire en vertu des articles du code pénal relatifs à l’abus de pouvoir et à l’entrave à la justice. Le porte-parole du comité a refusé de révéler si Jahangirian a été interrogé.

Les enquêteurs auraient interrogé Vartazarian la semaine dernière. Il n’a pas nié les rumeurs selon lesquelles il aurait refusé de leur partager l’enregistrement complet de son dîner avec Jahangirian en 2021.

La réunion a eu lieu deux mois avant que Ruben Vartazarian ne soit, de manière controversée, accusé d’obstruction à la justice et suspendu de son poste de Président du CSM dans un contexte de tensions croissantes avec le Premier Ministre Nikol Pashinian.

Vartazarian a déclaré qu’il avait secrètement enregistré la conversation avec Jahangirian « pour se protéger ». « L’atmosphère de haine est si intense en ce moment que je ne veux pas rendre publiques le reste de l’enregistrement pour éviter de créer de nouvelles tensions dans notre société ou des problèmes entre certains individus », a-t-il déclaré.

Les dirigeants de l’opposition et d’autres critiques du gouvernement affirment que Pashinian a installé Jahangirian à la tête de l’organisme qui supervise les tribunaux arméniens afin de réduire l’indépendance judiciaire. Ils ont accusé à plusieurs reprises le Premier Ministre de chercher à accroître l’influence du gouvernement sur les tribunaux, sous couvert de réformes judiciaires soutenues par l’Occident.

Les autorités nient cette affirmation, insistant sur le fait qu’elles veulent renforcer l’État de droit. Pashinian a admis à la fin du mois dernier que le scandale provoqué par la fuite de l’enregistrement audio avait entamé la crédibilité des réformes.

ChelseaW
Author: ChelseaW

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut