Les islamistes turcs appellent à manifester contre la visite du pape

Se Propager
arton49829

La formation islamiste turque du Parti de la félicité (SP) a appelé mercredi les Turcs à protester dimanche, au cours d’un rassemblement géant à Istanbul, contre la visite du pape en Turquie prévue pour la semaine prochaine.

« Notre respect pour toutes les religions et pour tous leurs représentants est infini, mais nous ne pouvons pas rester sans réponse face à ceux dont les déclarations vont à l’encontre de nos convictions », a déclaré dans une conférence de presse Osman Yumakogullari, président du SP pour Istanbul.

« En septembre, le pape Benoît XVI ne s’est pas gêné pour insulter le prophète Mahomet. Selon lui, le prophète a apporté des choses inhumaines et sataniques », a poursuivi le responsable.

Insistant sur le fait que le chef spirituel de l’Eglise catholique avait refusé de présenter ses excuses, M. Yumakogullari a annoncé que son parti allait « organiser dimanche un rassemblement où près d’un million de personnes seront attendues » pour protester contre la venue en Turquie du souverain pontife.

Le pape est attendu en Turquie du 28 novembre au 1er décembre, pour son premier voyage dans un pays musulman, deux mois après avoir provoqué une levée de boucliers dans le monde musulman avec des remarques sur l’islam et la violence à l’occasion d’une visite en Allemagne en septembre.

Le SP a obtenu 1,22% des suffrages, soit environ 380.000 voix, aux dernières élections législatives, en novembre 2002.

Sa campagne, dont les affiches clament « Contre l’alliance des Croisés – Non à la visite du Pape », est soutenue par une soixantaine d’associations et syndicats proches des milieux islamistes.

Quelque 2.000 cars ont été prévus pour transporter les militants, a indiqué le SP.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut