Les juges arméniens défient l’organisme de surveillance de l’État

Se Propager
arton106033

Les juges arméniens ont critiqué mercredi le Conseil suprême de la magistrature (CSM) pour avoir licencié leurs collègues et l’ont accusé d’essayer de truquer l’élection d’un nouveau membre de l’organe d’État chargé de superviser les tribunaux du pays.

Les quelques centaines de juges se sont réunis à Erevan pour combler un siège vacant au sein du Conseil supérieur de la magistrature, réservé à l’un d’entre eux. Seuls les juges officiellement notifiés par l’organe de surveillance judiciaire peuvent se présenter. Le personnel du CSM n’a envoyé ces notifications qu’aux juges provinciaux, excluant du concours leurs collègues travaillant dans les tribunaux d’Erevan.

Plusieurs juges éminents ont condamné cette décision, la qualifiant d’illégale. L’un d’entre eux, Davit Balayan, a déclaré qu’il l’avait contestée devant les tribunaux.

« Selon moi, le département judiciaire a prédéterminé le cercle des juges éligibles à la nomination », a déclaré M. Balayan aux journalistes. « Je pense que ce n’est pas possible.

Le Conseil supérieur de la magistrature a déclaré que les juges provinciaux ne faisaient pas partie de ses neuf membres actuels et qu’il estimait que le siège restant devrait être attribué à l’un d’entre eux. La plupart des participants à l’Assemblée générale des juges d’Arménie n’ont pas été convaincus par cette explication et ont reporté l’élection du membre du Conseil supérieur de la magistrature.

L’organe de surveillance judiciaire dispose de pouvoirs étendus, notamment celui de nommer, de sanctionner et même de révoquer les juges. Il est dirigé par Karen Andreasian, un ancien ministre de la Justice largement considéré comme un allié politique du Premier ministre Nikol Pachinian. Andreasian et quatre autres membres du SJC ont été nommés par le parlement arménien contrôlé par le parti de Pashinian. Les quatre autres ont été élus par l’Assemblée générale.

Au cours de l’année écoulée, le Conseil supérieur de la magistrature a considérablement augmenté le nombre de procédures disciplinaires engagées contre des juges accusés par le ministère de la Justice de diverses violations. Les dirigeants de l’opposition arménienne et certains experts juridiques affirment que cela fait partie des tentatives du gouvernement de restreindre davantage l’indépendance judiciaire en Arménie sous couvert de « réformes judiciaires » soutenues par l’Occident. Le gouvernement de M. Pachinian nie ces allégations.

Le 3 juillet dernier, le Conseil supérieur de la magistrature a révoqué de manière controversée quatre juges, dont l’un, Davit Harutiunian, a été évincé après avoir déclaré que le Conseil supérieur de la magistrature renvoyait arbitrairement ses collègues à la demande d’une seule personne. Le ministère de la Justice l’a accusé d’avoir enfreint le code judiciaire et d’avoir jeté le discrédit sur le système judiciaire arménien.

« Je pense que M. Harutiunian a été injustement évincé du système judiciaire », a déclaré M. Balayan à ce sujet.

« Je suis très préoccupé par le nombre de procédures disciplinaires … Je suis préoccupé par le fait que quatre juges puissent être démis de leurs fonctions en un seul jour », a déclaré un autre juge de la cour de district, Arman Hovannisian.

Vazgen Rshtuni, juge à la cour d’appel d’Arménie, s’est fait l’écho de ces préoccupations et a déclaré que ses collègues et lui-même devraient pouvoir en discuter ouvertement.

« Le Conseil suprême de la magistrature n’est pas un lieu saint et les personnes qui y travaillent ne sont pas non plus des saints », a déclaré M. Rshtuni aux journalistes.

Mais un autre haut magistrat, Gevorg Gyozalian, a déclaré que ses collègues devraient rester à l’écart de la presse. « La seule plateforme pour aborder nos problèmes est l’Assemblée générale », a déclaré M. Gyozalian, qui a travaillé comme avocat privé de M. Pachinian avant d’être nommé à la Cour de cassation l’année dernière.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut