Les Justes Turcs, un trop long silence

Se Propager
arton91728

La Fondation Boghossian commémore le génocide Arménien de 1915 lors d’une soirée consacrée aux Justes Turcs. Le documentaire Les Justes Turcs, un trop long silence retrace l’histoire des Turcs qui, face aux ordres de massacres, décident de désobéir, au péril et souvent au risque de leur propre vie. Descendant d’une famille arménienne sauvée par des Justes, le narrateur et réalisateur Romain Fleury, part à la recherche de ces héros oubliés afin d’exhumer ces récits d’entraide provenant des deux côtés de la tragédie.

Cela fait plus d’un siècle que la Turquie refuse de reconnaître sa responsabilité dans le génocide et la mort de 1,5 millions d’Arméniens entre 1915 et 1917. Ce négationnisme a jeté dans l’oubli cette poignée d’hommes et de femmes Turcs qui ont choisi de sauver des vies arméniennes. Simples bergers, soldats, ou officiels de l’Empire ottoman, ces Justes ont désobéi aux ordres de massacres.

Le documentaire relate le parcours de Romain Fleury en Arménie, à la recherche d’autres familles qui, comme la sienne, doivent leurs vies à des Turcs, et puis en Belgique, où il poursuit ces recherches et rencontres, jusqu’en Turquie, où les descendants de Justes témoignent de leurs histoires familiales.

La projection du documentaire sera suivie d’un débat animé par Gaïdz Minassian, avec les réalisateurs du documentaire Laurence d’Hondt, Romain Fleury, et Grégoire Jakhian.

Laurence D’Hondt est journaliste, spécialiste du monde arabo-musulman et collaboratrice régulière pour des journaux belge, suisse et luxembourgeois.

Romain Fleury est auteur-réalisateur de documentaires. Passionné d’histoire, il a récemment réalisé un documentaire sur le génocide arménien et une série documentaire sur l’Egyptologie. Il est, par ailleurs, auteur et réalisateur de plus de cent documentaires consacrés à la nature et à des sujets de société.

Grégoire Jakhian est avocat aux barreaux de Bruxelles et de New York. Il est diplômé de l’ULB (droit et candidature en philosophie) et de la New York University. Il a été assistant à la faculté de droit de l’ULB et est l’auteur de nombreuses publications juridiques. Il a occupé diverses fonctions au sein de la communauté arménienne de Belgique.

Gaïdz Minassian est journaliste au Monde et enseignant à Sciences Po Paris.

Un documentaire de Laurence D’Hondt et Romain Fleury
Projection – débat 21 avril 2022 à 19 heures.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut