Les Kurdes d’Irak disent avoir le droit de former une armée forte

Se Propager

Le chef de l’exécutif de la région kurde autonome d’Irak, Nijirvane Barzani, a affirmé mercredi 12 juillet 2006 le droit des Kurdes à des forces armées bien entraînées capables de les défendre.

« En raison des injustices subies, notre peuple a le droit d’avoir une armée régulière entraînée selon les derniers critères militaires », a déclaré le responsable kurde en participant à une cérémonie militaire à Erbil, « capitale » de la région autonome.

Il a affirmé qu’une force de défense du Kurdistan était dans la ligne de la Constitution irakienne reconnaissant le caractère fédéral de l’Irak, et assuré que le rôle des peshmergas (combattants kurdes) « diffère aujourd’hui de ce qu’il était dans le passé ».

« Dans le passé, les peshmergas défendaient la liberté de notre peuple, et aujourd’hui ils sont appelés à préserver ses acquis », a déclaré M. Barzani.

« Les forces kurdes ne vont agresser personne mais elles sont là pour préserver notre peuple de la guerre », a-t-il ajouté.

Les Kurdes d’Irak ont toujours refusé de considérer leurs forces de sécurité comme des milices armées qu’il faut dissoudre ou intégrer dans l’armée fédérale.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut