Les Kurdes d’Irak lancent un avertissement au PKK

Se Propager
arton46683

Les Kurdes d’Irak ont mis en garde vendredi 5 mai 2006 les séparatistes kurdes turcs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) contre toute attaque visant la Turquie ou l’Iran à partir du territoire irakien.

«Ils (le PKK) se trouvent sur notre sol, nous voulons qu’ils respectent la loi et qu’ils ne se servent pas de notre territoire pour lancer des attaques» contre l’Iran et la Turquie, a déclaré Imad Ahmed, vice-premier ministre de la province de Souleimaniyah, dans le nord du Kurdistan, à 330 km au nord de Bagdad.

«Nous voulons qu’ils quittent notre pays pacifiquement. S’ils veulent rester, ils doivent utiliser la voie politique et non les armes» pour leur cause, a indiqué M. Ahmed.

Ce responsable de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani a formulé le souhait que cette zone autonome du nord de l’Irak puisse vivre en paix avec ses deux voisins, l’Iran et la Turquie.

«Nous ne voulons pas de problème ni avec l’Iran ni avec la Turquie», a-t-il poursuivi, ajoutant: «je condamne toute attaque contre ces deux pays à partir du territoire irakien».

Le PKK avait menacé mercredi la Turquie de représailles si ses troupes, massées à la frontière, pénètrent en Irak pour attaquer ses bases.

«Si les forces turques franchissent la frontière, la guerre s’étendra. L’État turc et le premier ministre (Recep Tayyip) Erdogan seront responsables du chaos qui en résultera, y compris en Turquie», avait affirmé Mourad Karialan, membre du bureau politique du PKK au Kurdistan irakien.

«Nous ne voulons pas la guerre, mais nous nous défendrons contre toute incursion des forces turques. Nous riposterons en conduisant une guerre générale contre la Turquie, partout sur tous les plans, militaire, politique, économique et social», avait-il ajouté.

Imad Ahmed a toutefois condamné les récentes incursions des forces iraniennes en territoire irakien où elles ont bombardé les positions du PKK.

«Nous espérons que ces attaques prendront fin rapidement car nous voulons avoir de bonnes relations avec nos voisins», a-t-il souligné.

Les autorités irakiennes avaient accusé dimanche l’Iran d’avoir bombardé des positions du PKK, à 5 km à l’intérieur du territoire irakien contraignant à la fuite des dizaines de familles.

Le Pejak, un groupe kurde lié au PKK, opère en Iran, où vit aussi une minorité kurde, et a été rendu responsable de la plupart des attaques commises contre les forces de sécurité, qui ont tué au moins 120 policiers l’an dernier.

Pour sa part, la Turquie a massé des troupes le long de sa frontière avec l’Irak dans le but affiché par les autorités de prévenir l’infiltration de rebelles du PKK, qui dispose de plusieurs camps dans le nord de l’Irak.

L’armée turque a affirmé qu’elle se réservait le droit de pénétrer en Irak pour poursuivre les rebelles séparatistes kurdes qui y ont établi des bases, mais a démenti que de telles opérations soient actuellement en cours.

Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül avait salué jeudi les efforts «sérieux» de l’Iran dans sa lutte contre les séparatistes kurdes et a prédit que les rebelles menaceraient un jour la stabilité des Kurdes d’Irak s’ils continuaient de tolérer leur présence.

Téhéran et Ankara ont passé un accord appelant l’Iran à combattre le PKK et la Turquie à lutter contre les Moudjahidine du peuple, un groupe armé d’opposition iranien basé en Irak.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut