Les Kurdes yézidis craignent d’autres attentats

Se Propager

Les Kurdes yézidis du nord-ouest de l’Irak ne cachaient pas jeudi leur crainte d’être la cible d’une entreprise d’extermination, au lendemain des attentats suicides qui ont tué quelque 200 membres de leur petite secte ésotérique issue des temps préislamiques.

Fort de quelques centaines de milliers d’adeptes vivant aux confins de l’Irak, de la Turquie et de la Syrie, le yézidisme mêle, dans un vaste syncrétisme, judaïsme, islam, nestorianisme, zoroastrisme et manichéisme.

Se plaignant d’être victimes de persécutions parce qu’ils récusent l’existence du Mal et vénèrent Satan en tant que chef des anges de Dieu, les Yézidis vivent à l’écart des autres communautés religieuses et se marient strictement entre eux.

« Leur but est de nous annihiler, de fomenter des troubles puis de tuer tous les Yézidis, car nous ne somme pas musulmans », affirme Abou Saïd, un ancien de Kahtaniya, l’un des villages yézidis dévastés mardi soir par les camions piégés des kamikazes.

Le vieillard à la barbe grisonnante explique au vice-Premier ministre irakien Barham Saleh, venu constater de visu l’ampleur du carnage, que pas moins de 51 membres de sa famille élargie ont été tués dans ces attentats.

BOMBE ATOMIQUE

« C’est comme après l’explosion d’une bombe atomique », confie Saleh, lui-même kurde, en se frayant un chemin parmi une foule en colère dans les décombres des habitations de pisé dévastées par les explosifs.

« Al Qaïda veut tuer tous les Yézidis. Encore une bombe comme ça et il n’y aura plus un seul Yézidi », s’insurge Hossein, un autre habitant de Khatiniya, où des familles entières ont été décimées.

Selon le gouverneur de la province de Nivive, Douraïd Kachmoula, les attentats ont fait 200 morts. Le ministre de la Santé du Kurdistan, Zaïriane Osmane, avance pour sa part le chiffre de 205 morts et 235 blessés.

Le commandant américain Rodger Lemons, dont les troupes ont participé aux opérations de secours, estime que 175 à 180 personnes ont été tuées et que, 48 heures après les attentats, il n’y a plus aucune chance de retrouver un survivant.

Les cadavres des victimes, recouverts de couvertures, ont été alignés dans la rue. Les opérations de déblaiement ont débuté et la priorité va maintenant aux survivants, dont des centaines sont privés d’abri et se plaignent de manquer d’eau potable depuis trois jours.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut