Les législateurs européens mettent en garde contre un nettoyage ethnique si l’Artsakh tombe sous la coupe de l’Azerbaïdjan.

Se Propager
arton97779

Les membres du Parlement européen, qui sont en mission d’enquête en Arménie, ont fermement condamné l’Azerbaïdjan pour son agression et sa violation de l’intégrité territoriale de l’Arménie. Ils ont également averti que si l’Artsakh tombe sous la domination azerbaïdjanaise, la menace de nettoyage ethnique sera grande.
La délégation, dont le voyage en Arménie était organisé par la Fédération euro-arménienne pour la démocratie et la justice, a tenu une conférence de presse jeudi pour résumer ses conclusions, qui, selon eux, seront partagées par leurs collègues législateurs, ainsi que par les autorités européennes compétentes.
Le député européen Fabio Massimo Castaldo, qui dirige la délégation, a déclaré lors de la conférence de presse que les informations recueillies par son groupe au cours du voyage indiquent que l’Azerbaïdjan a attaqué le territoire souverain de l’Arménie, ce qui suscite de graves inquiétudes parmi les membres de l’équipe.
Il a également insisté sur les atrocités commises par les forces armées azerbaïdjanaises à l’encontre des soldats et des prisonniers de guerre arméniens, et a appelé à la nécessité de faire en sorte que les responsables répondent de leurs actes.
« Nous espérons que les personnes reconnues coupables seront tenues pour responsables. Il est très important pour nous de poursuivre ces efforts, qui font partie de notre engagement », a déclaré Castaldo. « Nous condamnons le fait que l’Azerbaïdjan n’ait pas encore rendu les prisonniers de guerre après 2020, et nous avons voté en faveur d’une résolution qui condamnait les empiètements contre les repères culturels arméniens », a-t-il ajouté.
Castaldo a déclaré que lui et sa délégation ont visité la province arménienne de Syunik et ont vu les conséquences des bombardements azerbaïdjanais.
« La population civile ne peut pas vivre sous de telles menaces », a déclaré le membre du Parlement européen. Il a appelé à la poursuite des efforts diplomatiques afin de garantir que tout conflit ne soit réglé que par la négociation.
M. Castaldo était accompagné de ses collègues députés européens Peter van Dalen et Lars Patrick Berg.
Il a déclaré que si le Parlement européen ne peut pas imposer de sanctions, mais a expliqué que ses membres ont le droit de faire appel aux organes compétents de l’UE qui peuvent prendre de telles décisions.
En ce qui concerne l’Artsakh, M. Castaldo a souligné qu’un règlement du conflit du Karabakh était nécessaire pour le peuple de l’Artsakh, et qu’une telle résolution ne peut être imposée par ce qu’il a appelé un « chantage diplomatique ».
La délégation avait exprimé plus tôt dans la semaine que forcer l’Artsakh à faire partie de l’Azerbaïdjan est lourd de menaces de nettoyage ethnique. Cette position a été exprimée mardi lors d’une réunion avec des membres des factions de l’opposition du Parlement arménien.
Les membres de la délégation européenne ont exprimé leur frustration quant à l’adoption par de nombreuses structures européennes d’une politique de deux poids deux mesures et, dans la situation géopolitique actuelle, les intérêts énergétiques semblent avoir pris le pas sur les principes du droit international.
Au cours de leur visite, les législateurs du Parlement européen ont également rencontré des membres du parti au pouvoir représenté au sein de l’assemblée législative arménienne, ainsi que le Catholicos Karekin II.

Avec Armenpress

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut