Les livraisons de gaz à destination de la Géorgie ont repris

Se Propager

Les livraisons de gaz à destination de la Géorgie ont repris dimanche, une semaine après une série d’explosions qui ont endommagé un gazoduc russe en pleine vague de froid, rapportent les agences de presse locales.

« Les livraisons de gaz ont repris peu après 10H00 (07H00 GMT) », a annoncé Vladimir Ivanov, le porte-parole du ministère des Situations d’urgence dans la république russe d’Ossétie du Nord, frontalière de la Géorgie. Il a précisé que l’approvisionnement devrait atteindre son plein volume dimanche soir.

« Le gaz en provenance de Russie n’est toujours pas arrivé en Géorgie parce qu’il est ralenti par le froid, mais ce n’est qu’une question d’heures avant que Tbilissi soit approvisionné », a confirmé dimanche soir le vice-président de la Compagnie internationale du gaz de Géorgie, Guigui Koïava.

« Le gazoduc a été purgé d’un mélange air-gaz explosif et le robinet a été ouvert. Le gaz va affluer en Géorgie, puis en Arménie », a déclaré Viktor Kraïnov, représentant de Kavkaztransgaz, à l’agence de presse russe Interfax.

Le Premier ministre géorgien, Zourab Nogaïdéli, a confirmé à la presse que le gaz russe avait bien franchi la frontière géorgienne. La Géorgie a d’ores et déjà pris ses dispositions pour importer désormais du gaz iranien, via l’Azerbaïdjan. « Il est très important que nous conservions cette autre source d’approvisionnement », a dit Nogaïdeli.

Certains Géorgiens ne recevront néanmoins pas de gaz avant les 6 ou 7 février, a précisé le Premier ministre Zourab Nogaideli devant la presse.

Par ailleurs le gaz a été rétabli dimanche soir à l’ambassade de Russie à Tbilissi après la diffusion d’un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères menaçant de faire de même pour l’ambassade géorgienne à Moscou.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut