Les massacres de Soumgaït condamnés par certains membres du Congrès américain

Se Propager
arton9151

Des membres du Congrès américain Judy Chu et Terrance John Cox ont fait une déclaration condamnant les massacres arméniens de Soumgaït 31 ans après et ont exprimé l’espoir sur le règlement du conflit du Haut-Karabagh.

«Parallèlement à la disparition des frontières de l’Union soviétique, le peuple du Haut-Karabagh s’est rassemblé et a exprimé le souhait de l’indépendance de la RSS d’Azerbaïdjan. Ce mouvement pacifique dont le but était la liberté et l’autodétermination a été suivi par des des attaques méditées et soutenues par le Gouvernement. Au cours des deux années suivantes, le peuple arménien a subi à plusieurs reprises des massacres rappelant le Génocide arménien. Des centaines de personnes ont péri, des milliers d’autres ont été déportés. Les blessures, reçues au cours des attaques violentes de Soumgaït, de Kirovabad ou de Bakou, ne se sont pas cicatrisées dans les communautés arméniennes aussi bien en Artsakh que d’ailleurs. En commémorant la triste anniversaire de la lutte du peuple du Haut-Karabagh, nous souhaitons que ce conflit soit réglé pacifiquement et exprimons l’espoir que son peuple sera libre dans le choix de son avenir.»,a dit Judy Chu.

Terrence John Cox a souligné l’importance de l’examen des meurtres.

«Des centaines d’Arménien ont été tués ou blessés au cours des tueries cruelles. Jusqu’à présent le Gouvernement azerbaïdjanais n’a jamais été tenue responsable pour les atrocités perpétrées. Aujourd’hui, plus que jamais il faut que ces meurtres soient examinés. Il faut que nous tirions des leçons des erreurs du passé et nous nous prononcions pour la la défense des droits de l’homme. »,a dit Terrence Judy Coxe.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut