Les matières premières pour la fabrication des bougies saisies et conservées à la douane d’Arménie furent données à Sainte-Etchmiadzine, mais le problème n’a pas été définitivement résolu.

Se Propager
arton84753

En mars dernier le siège de l’Eglise arménienne à Sainte-Etchmiadzine donnait l’alarme. L’Arménie n’ayant pas de production de bougies -de la paraffine- les stocks de bougies de l’Eglise arménienne baissaient et les fidèles et les religieux allaient se trouver en pénurie de bougies.
Dans une conversation avec « Haykakan Jamanak », les responsables de Sainte-Etchmiadzine a signalé que la production de bougies en Arménie avait été arrêtée en raison de problèmes de dédouanement de la matière première importée, la paraffine.
La paraffine saisine dont les stocks saisis pour importation illégale et qui se trouvaient conservés à la douane furent fournis à Sainte-Etchmiadzine. Mais l’Eglise arménienne va être encore très prochainement en rupture de bougies car le problème de la production en Arménie n’a pas encore été réglé.

« Haykakan Jamanak » a demandé au gouvernement arménien quelles mesures avaient été prises pour répondre aux inquiétudes de Sainte-Etchmiadzine. Le gouvernement arménien renvoyant la demande vers le Comité du Budget. Ce dernier a informé que la matière première nécessaire à la production de la cire en question, la paraffine, après avoir été importée est soumise à déclaration et à mainlevée par toute procédure douanière.

Il convient également de mentionner qu’en parlant plus tôt du problème, Sainte-Etchmiadzine a informé « Haykakan Jamanak » que l’importation de paraffine pour l’église était reconnue comme caritative par la commission caritative du gouvernement arménien et que les procédures douanières étaient organisées en conséquence. Cependant, la paraffine importée par le comité consultatif sur la charité du gouvernement arménien a levé en 2018 les procédures de non taxation de la paraffine destinée à l’Eglise arménienne. Autrement dit la faveur de non-paiement de taxes d’importation pour l’Eglise arménienne a été levée…

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut