Les médias d’opposition accusent la Russie d’exercer des pressions économiques

Se Propager

Les médias d’opposition en Azerbaïdjan accusent la Russie d’exercer des pressions économiques sur ses opposants au sein de la Communauté d’Etats indépendants (CEI). « Quand le « volet prorusse » n’a pas connu de développement dans l’espace postsoviétique, Moscou s’est employé énergiquement « à y remettre de l’ordre ». Et voilà que les prix du gaz s’envolent déjà et que des pylônes des lignes de transport d’électricité et des pipelines explosent en réponse aux résultats des élections présidentielles en Ukraine et en Géorgie que Moscou ne trouve sans doute pas à son goût. En réponse à la volonté déclarée de l’Azerbaïdjan d’accéder en toute indépendance au marché gazier de l’Europe, Moscou se livre tout d’abord à une sorte d’esbroufe faisant circuler l’information selon laquelle la mise en oeuvre du projet « Shahdeniz » aurait été reportée. Ensuite, la Russie lance le « nettoyage ethnique » des marchés russes et soutient ouvertement les séparatistes en Géorgie et en Moldavie. Bien plus, on arrive très rapidement à retrouver dans les vins géorgiens et moldaves des pesticides qui ne sont jamais utilisés en viticulture » selon Ekho en date du 30 novembre.

« Soutenant l’indépendance formelle des Etats postsoviétiques, le régime de Poutine les met cependant dans une situation de dépendance vis-à-vis de Moscou. Pour que l’Azerbaïdjan perde son indépendance et se transforme en vassal de la Russie, celle-ci n’a même pas besoin de déployer ses bases militaires chez nous� Après la disparition de l’Union Soviétique, la Russie n’a cessé un seul instant d’ambitionner sa restauration et, à l’heure actuelle, elle est en train de réaliser en quelque sorte ce plan » selon Azadliq en date du 29.11. « Moscou envisage d’introduire de très sérieuses restrictions aux livraisons de gaz et d’électricité en Azerbaïdjan. Qui plus est, la nouvelle politique des migrations de la Russie, la discrimination de nos compatriotes dans ce pays ne peuvent pas, elles non plus, ne pas compromettre nos relations bilatérales » selon Ekspress, 05.12. « Moscou s’assigne pour nouvel objectif d’instaurer son contrôle sur le pouvoir économique en Azerbaïdjan » selon Yeni Musavat en date du 04.12.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut