Les membres de l’OCI appelle la communauté internationale à reconnaître le Hamas

Se Propager

Les présidents du Parlement des pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) ont appelé jeudi 13 avril à une reconnaissance du gouvernement palestinien du Hamas.

A l’issue de la 4e conférence de l’Union parlementaire des pays membres de l’OCI, les participants ont exhorté la communauté internationale à reconnaître le Mouvement de résistance islamique (Hamas) comme le représentant du peuple palestinien.

Dans un document final intitulé « la Déclaration d’Istanbul », les représentants ont annoncé que le résultat des élections palestiniennes du 25 janvier 2006 devait être respecté, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

« Israël doit mettre fin à la tuerie des Palestiniens et laisser les Palestiniens utiliser leurs propres ressources », martèle-t-on dans la déclaration.

« Les Palestiniens doivent décider de leur propre futur. Israël doit libérer tous les prisonniers palestiniens. Un Etat palestinien doit être établi », selon le document.

Plus de 400 représentants de 47 pays membres, y compris les présidents du parlement de 17 pays et les vice-présidents du Parlement de huit pays, ont participé à la conférence de deux jours, tenue à Istanbul, la plus grande ville turque.

« Nous invitons les différentes religions et cultures à promouvoir un dialogue entre elles pour qu’une meilleure compréhension mutuelle ait lieu », a ajouté la déclaration.

La 5e conférence aura lieu au Caire en 2008, selon le document.

L’Union parlementaire a été établie lors d’une conférence de l’OCI tenue en 1999 à Téhéran avec comme principal objectif de renforcer et de soutenir l’application du principe islamique de consultation dans tous les pays membres de l’OCI, conformément à la Constitution et aux situations de chaque membre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut